Changement d'heure : le passage à l'heure d'été est prévu dans la nuit de samedi à dimanche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Des horloges présentes dans une collection dans le centre de la France. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, la France passera à l’heure d’été.
Des horloges présentes dans une collection dans le centre de la France. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, la France passera à l’heure d’été.
©GUILLAUME SOUVANT / AFP

Montres à régler

Changement d'heure : le passage à l'heure d'été est prévu dans la nuit de samedi à dimanche

Ce dimanche 27 mars, la France passe à l'heure d'été. A deux heures du matin, il faudra avancer d'une heure. Il sera donc trois heures.

Dans la nuit du 26 au 27 mars 2022, la France, tout comme le reste de l’Union européenne, passera à l’heure d’été. Héritage du choc pétrolier de 1973-1974, le changement d’heure continue de régir la vie des Français qui devront régler leur montre à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche.

En mars 2019, les eurodéputés avaient pourtant voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier, accusé de perturber les horloges internes.

Nous allons donc perdre une heure de sommeil ce week-end. Mais aussi gagner une heure de soleil. A deux heures du matin dimanche, nous avancerons d'une heure. Il sera donc trois heures.

Mis en place en 1976, le changement d'heure devait initialement prendre fin après 2021 sur une initiative de la Commission européenne. Le 12 septembre 2018, l'institution avait même présenté une proposition visant à mettre un terme au changement d’heure qui devait être effective dès 2019.

Les Etats membres de l'Union européenne n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord sur plusieurs points, dont l'heure à conserver, celle d'été ou d'hiver.

Les Etats-Unis, en revanche, viennent de faire un pas vers la fin du changement d'heure. Le 15 mars, le Sénat américain a voté une proposition de loi pour rester à l'heure d'été.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !