Bob Dylan, prix Nobel de littérature : tempête dans le milieu littéraire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Bob Dylan, prix Nobel de littérature : tempête dans le milieu littéraire
©REUTERS/Mario Anzuoni

Fronde littéraire

Si certains considèrent que cette récompense constitue "un bras d'honneur" à la littérature, d'autres y voient une belle ouverture.

Si le comité Nobel voulait créer la surprise, c'est plus que réussi. En décernant son prix de littérature au musicien Bob Dylan, l'académie suédois s'est offert un concert de louages mais aussi une pluie de critiques. Il faut dire que les médias attendaient plutôt des noms comme le poète Adonis ou des poids lourds comme Philippe Roth ou Don DeLillo. Mais le prestigieux prix est bien revenu au barde de Duluth.

"J’aime Dylan mais il n’a pas d’œuvre" a lâché Pierre Assouline, qui qualifie cette décision de "bras d'honneur" à la littérature. "Je trouve que l’Académie suédoise se ridiculise. C’est méprisant pour les écrivains". L'écrivain écossais Irvine Welsh, auteur notamment de Trainspotting, partage cet avis. Sur son compte Twitter, le romancier a estimé que le prix attribué à Dylan, 75 ans, était le choix de "vieux hippies baragouinant aux prostates rances".

Quant au romancier et poète haïtien Makenzy Orcel, il évoque un "coup dur pour la littérature". "C'est le mot littérature qui pose problème, ce n'est même pas Dylan lui-même. Parler de littérature, c'est parler de travail sur la langue, de construction d'une œuvre, pas de nasiller quelques chansons. S'il concède que "Dylan, c'est pas mal", il estime que 'on parle "du Prix Nobel de littérature ! Qui a consacré Camus, García Márquez, Octavio Paz, Saramago. Le monde chute ! Quel est le message ?"

Le prix de l'humour revient à l'écrivain américain Gary Shteyngart, qui soupçonne l'Académie d'avoir été particulièrement paresseseuse. "Je comprends totalement le comité du Nobel" a-t-il ironisé. "C'est dur de lire des livres".

D'autre grands noms ont en revanche salué cette récompense. Salman Rushdie a tweeté quelques heures après l’annonce : "D’Orphée à Faiz, la chanson et la poésie ont toujours été liées. Dylan est l’héritier brillant de la tradition des bardes. Excellent choix".

L''académicien français Marc Lambron juge aussi ce choix excellent, qualifiant le musicien américain de "Shakespeare avec une guitare Fender."

Et le principal intéressé dans tout ça ? Il n'a toujours rien dit, préférant jouer de la guitare lors d'un concert à las Vegas. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !