Afrique du Sud : découverte d'un diamant bleu de 29,6 carats | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Afrique du Sud : découverte d'un diamant bleu de 29,6 carats
©Petra Diamonds

Blood Diamond

Afrique du Sud : découverte d'un diamant bleu de 29,6 carats

La pierre, de la taille d'un gland, pourrait être vendue plusieurs dizaines de millions de dollars.

Un diamant bleu de 29,6 carats, l'un des plus rares au monde, a été découvert en Afrique du Sud dans une mine exploitée par la compagnie Petra Diamonds, a-t-on appris mardi. Cette pierre "exceptionnelle", de la taille d'un gland, a été trouvée à Cullinan, près de Pretoria. C'est ici qu'avait été découvert en 1905 le plus gros diamant brut du monde, pesant 3 106 carats.

"La pierre est d'un bleu vif remarquable avec une saturation [mesure de pureté de la couleur, ndlr], un ton et une clarté extraordinaires, et a le potentiel pour produire une pierre polie de grande valeur", s'est félicité dans un communiqué le groupe britannique, qui exploite la mine depuis 2008.

Le prix de vente de ce diamant pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions de dollars. En 2013, un diamant bleu de 25,5 carats avait été découvert dans cette mine et vendu 16,9 millions de dollars.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !