"Super lune" : comment observer ce phénomène rare ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
"Super lune" : comment observer ce phénomène rare ?
©Reuters

Yeux au ciel

"Super lune" : comment observer ce phénomène rare ?

Dans la nuit de lundi à mardi, notre satellite sera 14% plus grand qu'à l'accoutumée.

Voici 60 ans que ce n'était pas arrivé. Dans la nuit de lundi à mardi, la lune va se transformer en "super lune", en prenant une taille plus importante et une brillance incroyable.

Qu'est-ce que la "super lune" ?

La lune tourne autour de la Terre en ellipse. Ce lundi, à 12h21, elle sera au plus près de nous. Deuxième condition pour une "super lune", il faut un alignement entre le satellite et la Terre, ce qui est le cas cette fois-ci. "Et comme ce sera le moment de l'année où le système Terre-Lune sera le plus proche du Soleil, la Lune recevra plus de lumière du Soleil que d'habitude, ce qui va également augmenter sa luminosité apparente" explique l'Association astronomique irlandaise (IAA).

Quand l'observer ?

Cela commence donc à 12h21 mais pour les Français, il faudra attendre la fin de l'après-midi pour l'observer. La lune se lève 17h42 et devrait être pleinement observable, à partir de 18h30.

Comment l'observer ?

Le meilleur moyen est de trouver un point témoin, comme un monument. C'est de cette façon que la différence de taille sautera le plus aux yeux.

Et la météo ?

C'est le point noir. Si vous habitez dans la moitié sud, le spectacle devrait être au rendez-vous. Pour les autres, il faudra espérer une éclaircie. 

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !