"Selfie" : c'est le mot de l'année pour les Dictionnaires d'Oxford | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
"Selfie" : c'est le mot de l'année pour les Dictionnaires d'Oxford
©

Narcissisme verbal

"Selfie" : c'est le mot de l'année pour les Dictionnaires d'Oxford

Il était en compétition avec "twerk" et "binge-watching".

"Selfie" : autoportrait fait avec un téléphone portable et mis en ligne sur les réseaux sociaux. Outre-Manche, ce terme a été désigné mot de l'année 2013 par les Dictionnaires d'Oxford, ouvrages de référence de la langue de Shakespeare. Il a été préféré à "twerk", danse suggestive notamment pratiquée par la chanteuse Miley Cyrus, et à "binge-watching", le fait de regarder des séries pendant des heures.

Selon un outil de recherche utilisé par les "Oxford Dictionaries", l'usage du mot "selfie" a augmenté de 17 000% en un an. Il est apparu en 2002 sur un forum de discussions australien. "Les réseaux sociaux ont contribué à populariser le terme, le hashtag #selfie apparaissant sur le site de partage de photos Flickr dès 2004", a expliqué Judy Pearsall, directrice éditoriale des Oxford Dictionaries. Il "ne s'est répandu largement qu'à partir de 2012", quand les grands médias ont commencé à l'utiliser.

Le mot "selfie" n'est pas encore entré dans l'Oxford English Dictionary (OED)...

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !