Volodymyr Zelensky : le nouveau visage de l'Ukraine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Captrue d'écran Youtube / Euronews

Renouveau

Volodymyr Zelensky : le nouveau visage de l'Ukraine

Le second tour de l'élection présidentielle a livré son verdict en Ukrain ce dimanche. Le comédien Volodymyr Zelensky, avec 73% des voix, a triomphé face au président sortant Petro Porochenko, seulement 24% des suffrages. 

Le profil du nouveau dirigeant ukrainien est atypique. Cet acteur et humoriste de 41 ans a surfé sur la vague anti-élite et contre la corruption.

Volodymyr Zelensky s'est exprimé à l'issue du second tour des élections : 

"Nous l'avons fait tous ensemble. Et je promets de ne jamais vous abandonner. (…) Notre mission première est d'assurer le retour de tous les citoyens et soldats capturés dans la guerre du Donbass. Nous allons reprendre les négociations dans le cadre du processus de Minsk".

Les chantiers seront nombreux pour le nouveau président. Lors de sa carrière de comédien, il avait déjà incarné le rôle du président ukrainien.  

Le pays a été marqué par un conflit avec les séparatistes prorusses qui a fait près de 13.000 morts en cinq ans. Le président Petro Porochenko a donc été terrassé par le comédien Volodmyr Zelensky ce dimanche. Une nouvelle page de l'histoire politique de l'Ukraine débute. Le président Zelensky a notamment promis de relancer le processus de paix dans la partie Est du pays.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !