VIDEO Crash aérien : comment ça se passe de l'intérieur | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Inédit

VIDEO Crash aérien : comment ça se passe de l'intérieur

Une expérience inédite a été réalisée par la chaîne américaine Discovery Channel.

C'est du jamais vu et ça va vous couper le souffle ! Cela n'a rien à voir avec la diffusion de la série "Lost" dans laquelle des hommes et des femmes se retrouvaient coincés sur une île après le crash de leur avion. Pour savoir ce qu'il se passe lorsqu'un avion s'écrase, la chaîne américaine Discovery Channel, associée à une société de production, après avoir placé des douzaines de caméras dans la cabine et le cockpit, ont réalisé un test grandeur nature avec un Boeing 727 qui s'est écrasé dans le désert mexicain.

Et les conclusions de leur "étude" - qui a nécessité quatre années de préparation - sont pour le moins surprenantes. Vous ne râlerez plus jamais d'être en classe éco… En observant les dégâts causés par le crash sur les mannequins en tissu qu'ils avaient au préalable positionnés pour faire office de passagers, les chercheurs se sont en effet rendus compte qu'il valait mieux être assis à l'arrière. Selon les résultats, les chances de survie aux places les plus avancées dans l'avion sont quasi-nulles. Comme quoi, la première classe n'a pas que du bon ! Les experts recommandent également de rester assis, la tête entre les jambes lors du crash. Les chercheurs ont par ailleurs ajouté qu'un adulte qui tient un bébé sur ses genoux ne pourra pas le maintenir durant le crash. L'expérience a toutefois été critiquée : l'avion utilisé, commercialisé dès 1960, ne correspond en effet plus aux standards de sécurité d'aujourd'hui.

Les images ont été diffusées dimanche sur la chaîne américaine ABC News. La chaîne britannique Channel 4 diffusera quant à elle l'expérience en son intégralité ce jeudi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !