Un organe transporté par un drone a été transplanté avec succès | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Crédits Photo: capture d'écran ONPC

Première médicale

Un organe transporté par un drone a été transplanté avec succès

Une première médicale a eu lieu le vendredi 19 avril au centre médical de l'Université du Maryland : pour la première fois, un organe livré par drone a été transplanté avec succès chez un patient. C'est le résultat de trois ans d'effort visant à prouver que le transport d'organe par drone est sûr. L'homme à l'origine du projet est le docteur Joseph Scalea, un chirurgien frustré par le coût et le temps de transport des organes. 

Le trajet faisait 4 kilomètres et a pris environ 10 minutes. C'est un premier pas, explique le chirurgien, qui explique que le premier objectif était de montrer que le transport était faisable. Il va maintenant travailler à l'amélioration de cette technologie. 

Il rappelle que le transport par drone ne résoudra pas le problème de pénurie d'organes, mais que cette technologie pourra baisser les coûts des transplantation tout en réduisant le volume de vibrations subi par l'organe durant le transport et, surtout, le temps de transport qui est une donnée essentielle pour une transplantation réussie.

Ubergizmo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !