Revivez l’hommage national à Jean-Paul Belmondo | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Le Parisien / DR
Emmanuel Macron a rendu un hommage national à Jean-Paul Belmondo, ce jeudi 9 septembre, depuis la cour d'honneur des Invalides.

Adieu Bébel

Revivez l’hommage national à Jean-Paul Belmondo

Depuis la cour d'honneur des Invalides, le Président de la République Emmanuel Macron a rendu un hommage national à Jean-Paul Belmondo, ce jeudi 9 septembre.

Emmanuel Macron a rendu hommage à Jean-Paul Belmondo ce jeudi 9 septembre depuis la cour d’honneur des Invalides. « Nous aimons Belmondo parce qu’il nous ressemblait », a salué le président Macron dans son éloge funèbre, évoquant « six décennies de vie française […] six décennies de cavalcades ».

La France a donc rendu hommage ce jeudi après-midi à la légende du cinéma français, décédée lundi à l’âge de 88 ans. Emmanuel Macron et la famille de l'acteur ont prononcé des discours, avant que le cercueil ne quitte la cour des Invalides au son de « chi mai », d'Ennio Morricone, la bande originale du film « Le Professionnel », jouée par l’orchestre de la Garde républicaine.

Cette cérémonie a réuni de nombreuses stars ce jeudi comme Patrick Bruel, Gilles Lellouche, Guillaume Canet, Laurent Gerra ou bien encore Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.

Dans la soirée de jeudi, les portes des Invalides se sont ouvertes, après 19 h 30, pour accueillir au compte-goutte des fans de Jean-Paul Belmondo souhaitant se recueillir devant le cercueil. À la nuit tombée, plus d’un millier de personnes patientaient pour rendre un dernier hommage à Jean-Paul Belmondo.

Un dispositif similaire avait été mis en œuvre après le décès de Jacques Chirac en 2019.

Les obsèques de l’acteur décédé lundi se sont déroulées ce vendredi 10 septembre en l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

A lire aussi : Le magnifique : Jean-Paul Belmondo ou les secrets d’un Made in France que nous avons perdu 

Pour retrouver l'intégralité de la cérémonie d'hommage à Jean-Paul Belmondo, regardez la vidéo suivante : 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !