Retour sur le parcours politique de Jean Castex | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Dailymotion / CNews
Jean Castex Sénat monsieur déconfinement

Nouveau Premier ministre

Retour sur le parcours politique de Jean Castex

Alors qu'il avait été choisi par le gouvernement pour gérer au mieux la sortie de crise du coronavirus, Jean Castex a été nommé Premier ministre ce vendredi 3 juillet. Quasi-inconnu du grand public, cet homme politique est âgé de 55 ans. Haut fonctionnaire, élu local, énarque, Jean Castex a de nombreux atouts. 

Ancien conseiller à la Cour des comptes, il a une expertise majeure des institutions, ayant occupé plusieurs postes dans différentes administrations, notamment à la Santé.

Jean Castex a travaillé comme directeur de cabinet de Xavier Bertrand, d'abord au ministère de la Santé, puis à celui du Travail. Nicolas Sarkozy, alors président de la République, l'a ensuite pris dans son cabinet : dans un premier temps comme conseiller aux affaires sociales, puis comme secrétaire général adjoint de l'Elysée jusqu'à la fin de son mandat.

Son père Marc Castex, a été notamment sénateur du Gers entre 1980 et 1989. 

Jean Castex est devenu maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales en 2008 en étant élu sous les couleurs de l'UMP (ex-LR). Il vient d’ailleurs d'être réélu dès le premier tour avec plus de 75% des voix. Il est également conseiller départemental depuis 2015.

Jean Castex connaît également l'équipe gouvernementale actuelle. Il a en effet été nommé dès 2017 délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il est devenu en janvier en janvier 2018 délégué interministériel aux grands événements sportifs.

Il a également été en charge du déconfinement ces derniers mois. 

Jean Castex doit dévoiler la liste des ministres qui composeront sont grouvernement dans les prochains jours. Le nouveau Premier ministre va prononcer un discours de politique générale la semaine rpochaine également. 

A lire aussi : Jean Castex, une menace bien plus grande pour LR qu’Edouard Philippe ?

A lire aussi : Jean Castex Premier ministre : une nomination très habile... Mais l’habileté peut-elle suffire ?

CNews - Dailymotion - Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !