Rafle du Vel d'Hiv : revivez le discours d'Emmanuel Macron à Pithiviers | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / DR
Emmanuel Macron a commémoré le 80e anniversaire de la rafle du Vel'd'Hiv en inaugurant, ce dimanche 17 juillet, en compagnie de rescapés, un nouveau lieu de mémoire.

Nouveau lieu de mémoire

Rafle du Vel d'Hiv : revivez le discours d'Emmanuel Macron à Pithiviers

Le chef de l'Etat a commémoré le 80e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv en inaugurant un nouveau lieu de mémoire dans l'ancienne gare de Pithiviers ce dimanche 17 juillet. Huit convois étaient partis depuis ce lieu pour Auschwitz-Birkenau lors de la Seconde Guerre mondiale.

Emmanuel Macron a commémoré le 80e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv en inaugurant, ce dimanche 17 juillet, en compagnie de rescapés, un nouveau lieu de mémoire dans l'ancienne gare de Pithiviers, dans le Loiret, d'où sont partis huit convois pour Auschwitz-Birkenau.

Emmanuel Macron a appelé « les forces républicaines » à « redoubler de vigilance » face à un antisémitisme « encore plus brûlant » et « rampant » qu'il y a 20 ans.

Selon le chef de l’Etat, « nous n'en avons pas fini avec l'antisémitisme ».

Lors de son discours, le chef de l'Etat a dénoncé « une falsification de l'histoire », « une nouvelle forme de révisionnisme historique, voire de négationnisme » sur la responsabilité du régime de Vichy :

« Ni Pétain, ni Laval, ni Bousquet, ni Darquier de Pellepoix, aucun de ceux-là n'a voulu sauver des Juifs ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !