Présidentielle : Comment relever le défi de la culture et de l’éducation ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crédits Photo: Capture d'écran

Avis

Présidentielle : Comment relever le défi de la culture et de l’éducation ?

Le philosophe François-Xavier Bellamy répond.

La France est-elle mondialisée et multiculturelle ou a-t-elle une identité propre à défendre ? Deux visions s’affrontent au cours de cette campagne présidentielle. François-Xavier Bellamy, philosophe, auteur de l’ouvrage à succès Les déshérités, apporte sa pierre à la réflexion. Il répond avec vivacité à l’affirmation d’Emmanuel Macron qu’il n’y a pas de « culture française » : « Les faits lui donne tort et les quatre-vingt millions de touristes qui viennent chaque année visiter notre pays, y viennent évidemment pour ce qu’il vont découvrir de culture et d’une culture singulière ». Et le philosophe d’asséner : « Si nous avons tant de jeunes qui sont français mais qui n’arrivent pas à se reconnaître français, c’est d’abord la faute de ces paroles publiques irresponsables ».

Pour lui, il y a urgence à lutter contre la fracture et l’insécurité culturelle. Il y a urgence à transmettre aux plus jeunes et aux milieux défavorisés l’amour du savoir et du pays. Bellamy souligne les réponses porteuses d’espérance des programmes de certains candidats.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !