Opération Barkhane : les derniers soldats français ont quitté le Mali<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: TV5 Monde
Les militaires français ont quitté Gao.

Redéploiement

Opération Barkhane : les derniers soldats français ont quitté le Mali

Les derniers militaires français ont quitté la base de Gao dans le nord du Mali.

"Ce jour, à 13H00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux forces armées maliennes depuis ce matin", a annoncé l'état-major des armées. Ce "défi militaire logistique majeur" a été "relevé en bon ordre et en sécurité".

Ce départ met fin à 9 ans de présence militaire au Mali. Arrivés avec l'opération Serval en janvier 2013 contre les groupes jihadistes qui avaient conquis le nord du pays et menaçaient de descendre sur Bamako, la capitale, ils étaient restés dans le cadre de l'opération Barkhane  pour lutter contre le djihadisme.

Pour l'instant, les troupes sont stationnées au Niger, une partie d'entre elle sera rédéployée tandis qu'environ la moitié des effectifs quittera le Sahel d'ici la fin de l'année.

TV5 Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !