Objet connecté : un perroquet discute et passe des commandes avec l'assistant vocal d'Amazon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Oiseau 2.0

Objet connecté : un perroquet discute et passe des commandes avec l'assistant vocal d'Amazon

Rocco, un perroquet gris du Gabon, et Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, semblent devenus de très bons amis.

C'est une situation loufoque à laquelle on ne pouvait pas encore assister il y a quelques années de cela. Sur une vidéo publiée sur YouTube, et dont le Times s'est fait l'écho, on peut voir Rocco, un perroquet gris du Gabon, animal particulièrement intelligent, discuter tranquillement avec Alexa, l'assistant vocal du commerce en ligne Amazon. L'animal semble être à son aise avec la technologie.

Il lui parle "entre 30 et 40 fois par jour"

Le perroquet gris du Gabon est un oiseau plein de ressources, se distinguant notamment par son habileté à reproduire les voix humaines. Aussi, le volatile n'a eu aucun mal à faire la rencontre d'Alexa, l'enceinte connectée d'Amazon, à qui l'on peut poser toutes sortes de question à l'oral. À force d'observer sa maîtresse utiliser Alexa, Rocco a fini par comprendre le fonctionnement de l'appareil. C'est désormais devenu son compagnon de vie, à qui il parle "entre 30 et 40 fois par jour".

En tant qu'amateur de rock, l'oiseau n'a pas mis longtemps à comprendre comment lancer la musique, et ne se prive pas de le demander à Alexa. Rocco s'amuse également à allumer et éteindre les lumières, dont le fonctionnement peut être régi via l'assistant vocal. Reste le plus surprenant : des commandes passées en ligne par l'animal. L'oiseau aurait en effet réussi à se faire livrer des produits alimentaires divers tels que des friandises, des fraises, de la glace, de la pastèque, des raisins ou encore des brocolis. De quoi interloquer la maîtresse de Rocco, Marion Wichnewski, à qui il est arrivé de se voir livrer des ampoules ou une bouilloire… Depuis, elle vérifie chaque jour l'inventaire des commandes potentiellement passées par Rocco et annule celles qui ne sont pas nécessaires. 

The Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !