Mariage homosexuel : l'ultime discours de Christiane Taubira<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Reuters

Clap de fin

Mariage homosexuel : l'ultime discours de Christiane Taubira

La garde des Sceaux a clôturé le débat parlementaire sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption pour les homosexuels par un discours où l'émotion l'a rattrapé.

"Je dois vous avouer que je suis submergée par l'émotion". Christiane Taubira prend la parole après le vote de la loi ouvrant le mariage et l'adoption pour les homosexuels.  Les rangs de la gauche l'acclament, ceux de la droite - à quelques exceptions près - se sont vidés. Elle a salué une "très belle réforme" et une forte présence des députés pendant les 124 heures du débat parlementaire. "C'est incontestablement un texte généreux que vous avez voté aujourd'hui" s'est-elle réjouie.

Mme Taubira a aussi eu des mots en regard au climat difficile des dernières semaines, notamment pour les jeunes homosexuels : "si vous êtes pris de désespérance, balayez tout cela. (...) Gardez la tête haute. Vous n'avez rien à vous reprocher". Et la garde des Sceaux de finir par citer Nietzsche : "Les vérités tuent, celles que l'on tait deviennent vénéneuses". Retrouvez son discours en intégralité en vidéo.

Vu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !