Les scénaristes d'Hollywood en grève, faute d'accord sur les rémunérations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: FREDERIC J. BROWN / AFP
Manifestation des scénaristes de télévision et de cinéma américains.

Le cinéma se rebelle

Les scénaristes d'Hollywood en grève, faute d'accord sur les rémunérations

Mardi, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains ont débuté un mouvement de grève. Mécontents, ils réclament une hausse des salaires.

Des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains ont débuté mardi un mouvement de grève en raison de l'échec des négociations avec les principaux studios et plateformes portant notamment sur une hausse de leur rémunération. A Los Angeles comme à New York, des piquets de grève se sont formés devant les studios.

"Les scénaristes ne sont pas suffisamment payés", notamment au vu de leurs "longues heures" de travail, estime Louis Jones, un scénariste en grève, interrogé par l'AFP devant les studios de Netflix à Los Angeles. Ce mouvement social va se traduire par l'interruption immédiate d'émissions à succès, comme les "late-night shows", et d'importants retards pour les séries télévisées et films dont la sortie est prévue cette année.

Les réponses des studios aux demandes ont été "totalement insuffisantes, compte tenu de la crise existentielle à laquelle les scénaristes sont confrontés", a justifié le puissant syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America (WGA). "Le problème actuellement, c'est que le streaming a complètement changé le paysage médiatique", estime auprès de l'AFP le scénariste Danny Strong, interrogé à New York. "Nous sommes le fondement même du contenu que les gens aiment et apprécient et duquel nos employeurs tirent profit", avance le créateur de la série "Dopesick", également vainqueur d'un Emmy pour le téléfilm "Game Change".

À Lire Aussi

Manifestations: la contrôleuse des lieux de privation de liberté dénonce «des atteintes graves aux droits fondamentaux» en garde à vue
Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !