Les images de la Marche pour le climat perturbée par les black blocs | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Huffington Post

Infiltration

Les images de la Marche pour le climat perturbée par les black blocs

La Marche pour le climat, qui était organisée aujourd’hui à Paris  mais aussi dans plusieurs villes de France, a été infiltrée par des manifestants violents dans les rues de la capitale.

Des centaines de Gilets jaunes s’étaient rassemblés un peu plus tôt dans la matinée sur les Champs-Élysée, lors de cette 45e journée de mobilisation. Les forces de l’ordre craignaient des incidents en marge des manifestations. Les Journées du patrimoine étaient également organisées ce samedi et des manifestants se sont mobilisés contre la réforme des retraites. 

Un cortège de militants radicaux, des black blocs, s’est constitué au sein de la Marche pour le climat dès le début de la manifestation, aux alentours de 14h. Sur Twitter, la préfecture a invité les participants à se désolidariser des groupes violents. Près d’un milliers de manifestants radicaux se trouvaient au sein de la Marche pour le climat. 

Sur les réseaux sociaux, des images des incidents ont été diffusées. Un début d’incendie sur une barricade boulevard Saint-Michel a nécessité l’intervention des pompiers. Entre l’avenue des Gobelins et la Place d’Italie, plusieurs feux de poubelles ont également été allumés. Des commerces, des banques, des véhicules et des abribus ont été pris pour cible.  

Certaines organisations ont estimé que les conditions d’une manifestation pacifique n’étaient pas réunies et qu’il était donc préférable de quitter le rassemblement parisien. 

Vers 19h45, les manifestants se dirigeaient vers la place de la Bastille. Des heurts ont également éclaté aux alentours de Bercy en fin de journée. 

99 personnes ont été placées en garde à vue selon le parquet de Paris.

Les organisateurs de la Marche pour le climat ont indiqué que 38.000 personnes ont défilé à Paris. 

Huffington Post et France 2

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !