Les Gilets jaunes inspirent de plus en plus le monde du graffiti | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: Capture d'écran Paris Match

Street-art

Les Gilets jaunes inspirent de plus en plus le monde du graffiti

Le mouvement des Gilets jaunes a été immortalisé par de nombreux street-artists à travers les rues de l'Hexagone. La rue d’Aubervilliers dans le 19e arrondissement de la capitale est notamment l’endroit où se trouve une fresque murale géante de 100 mètres. Cette œuvre a été réalisée par le collectif d’artistes "Black Lines". Ce projet s’inscrivait dans des œuvres rendant hommage à "l’hiver jaune". 

Les différentes scènes représentent des événements emblématiques du mouvement des Gilets jaunes. Un tag représente notamment Christophe Dettinger, l’homme impliqué dans l’agression de deux CRS. Certtaines illustrations dénoncent les violences policières ou l’usage des lanceurs de balles de défense.

L’un des artistes a également revisité le tableau d’Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple. Dans cette fresque, les révolutionnaires sont remplacés par des Gilets jaunes. Les armes de l’époque ont été remplacées par des pavés notamment. 

Le collectif Black Lines n’a pas été le seul à rendre hommage aux Gilets jaunes. D’autres adeptes du street-art ont entrepris de créer des œuvres artistiques sur ce mouvement social. 

La rédaction de Paris Match cite noramment le travail de Michael Delgay, un artiste breton, qui travaille sur des collages de Gilets jaunes présents lors des manifestations et des rassemblements. 

Une oeuvre impressionnante est également visible à l’étranger. Des Gilets jaunes sont représentés sur une fresque située dans le quartier de Wynwood à Miami, aux Etats-Unis. Elle est accompagnée d’un message : "Et d’ici Manu. Tu nous entends ?". 

La plupart des artistes en question ont souhaité ainsi rendre hommage à la mobilisation des milliers de citoyens depuis le mois de novembre 2018. La journée du samedi 9 février marquera la 13e journée de mobilisation des Gilets jaunes.   

Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !