Japon : un professeur gifle seize fois un étudiant | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Violence

Japon : un professeur gifle seize fois un étudiant

La vidéo a évidemment déclenché une vive polémique.

C'est la vidéo qui fait polémique en ce moment au Japon. Un professeur de sport du lycée de Gifu (centre du pays) a été filmé s'en prenant à l'un de ses élèves. On peut l'y voir administrant seize gifles en une poignée de secondes à son étudiant. Postée sur Youtube, la vidéo a déjà été vue plus de 1,5 million de fois.

Le lycée envisage évidemment de sanctionner l'enseignant. Selon son proviseur adjoint, ce dernier avait frappé un autre lycéen le même jour. Le principal intéressé ne nie pas et affirme que les coups étaient censés "secouer" son élève. Il concède toutefois "ne pas avoir utilisé la bonne méthode".

Les entraînements sportifs japonais sont actuellement au coeur de la tourmente, car jugés trop violents. Selon une enquête publiée en janvier 2011, près de quatre enfants meurent chaque année dans le pays durant un cours de judo. On apprenait fin janvier que l'entraîneur de l'équipe nationale féminine de judo du Japon infligeait à ses sportives des mauvais traitements dont des gifles et des coups de sabre en bambou. Il avait finalement été contraint de démissionner.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !