Inégalités, pacte de responsabilité...: Jean-Sébastien Ferjou et Clémentine Autain débattent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture écran

Le duel

Inégalités, pacte de responsabilité...: Jean-Sébastien Ferjou et Clémentine Autain débattent

Le directeur de la publication d'Atlantico.fr et la co-directrice de la revue Regard étaient les invités d'iTélé.

Selon un rapport publié le 9 avril par l’ONG Oxfam (organisation de lutte contre la pauvreté), les 67 personnes les plus fortunées du monde possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Les "inégalités extrêmes se sont aggravées", affirme Oxfam, qui rappelle que le club des plus riches comptait jusque-là 85 membres. Un constat qui a été débattu vendredi soir sur iTélé par Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico.fr et Clémentine Autain, la co-directrice de la revue Regard.

Pour cette dernière, de telles inégalités de richesse sont « scandaleuses ». Et d’ajouter : « On se demande ce que les riches peuvent faire avec autant d’argent » Et celle-ci de s’attarder plus particulièrement sur les inégalités en France en s’appuyant sur un rapport de l’Observatoire des inégalités. Selon elle « depuis la crise des subprimes, les plus riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ». Jean-Sébastien Ferjou de rétorquer : « l’inverse serait étonnant en temps de crise ». « Quand il y a peu de croissance, a priori, elle se répartit en moins de gens et effectivement, en général, ce sont les plus riches qui la captent ». Un débat à revoir donc.

Lu sur i>Télé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !