Cette nouvelle bande-annonce chinoise vous rendra pessimiste sur l'avenir de la géopolitique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: CCTV+ / Capture d'écran

"Sur la Montagne de Taihang"

Cette nouvelle bande-annonce chinoise vous rendra pessimiste sur l'avenir de la géopolitique

La télévision publique chinoise lance une nouvelle série sur la guerre entre la Chine et le Japon et la Deuxième guerre mondiale, une série aux accents nationalistes très prononcés.

La Chine filerait-elle un mauvais coton ? Alors que son économie titube, Xi Jinping, le nouveau dirigeant chinois, concentre le pouvoir d'une manière sans précédent depuis des décennies, et s'entoure d'un culte de personnalité digne de Mao. En parallèle, la Chine prend des positions de plus en plus agressives face à ses voisins, notamment dans la Mer de Chine méridionale, mais également vis-à-vis du Japon et de la Corée. 

C'est pour cela que cette nouvelle série promue par CCTV+, une chaîne publique chinoise, n'est pas seulement un acte culturel mais politique. La série veut commémorer le 70ème anniversaire de la victoire de la "Guerre patriotique chinoise de résistance contre l'agression japonaise" et de la "Guerre mondiale anti-fasciste". On apprend donc que la série raconte "l'histoire glorisuese" de l'armée chinoise dirigée "par le président Mao Zedong".

Pas besoin de son pour comprendre les accents nationalistes et propagandistiques de cette série, avec toute sa forme hollywoodienne. Et pas besoin d'être un fin expert de la Chine pour comprendre que la production d'une telle série, en ce moment, n'est pas une coïncidence...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !