A Paris, deux sommets pour soutenir l’Ukraine à court et long terme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: JULIEN DE ROSAPOOLAFP
La Première ministre française Elisabeth Borne accueille le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal pour une réunion et un dîner de travail à l'Hôtel de Matignon.

Sommets à Paris pour soutenir l'Ukraine

A Paris, deux sommets pour soutenir l’Ukraine à court et long terme

Les deux sommets organisés ce mardi à Paris doit définir l’aide internationale d’urgence à apporter à l’Ukraine au cœur de l’hiver, et l’engagement des entreprises françaises dans la reconstruction du pays.

Paris accueille, mardi 13 décembre, deux conférences en soutien à l’Ukraine avec un double objectif d’orchestrer une aide internationale immédiate à la population ukrainienne, cible quotidienne en plein hiver des attaques russes, et de préparer la reconstruction du pays.

Le premier sommet se déroule le matin au ministère des affaires étrangères. Baptisée "Solidaires du peuple ukrainien", elle se tient en présence notamment du président français Emmanuel Macron et du premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. "Nous avons synchronisé nos positions avant (…) la conférence de soutien à Paris", avait déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twitter après un entretien avec Emmanuel Macron.

Après les rencontres de Lugano, Varsovie et Berlin ces derniers mois, celle-ci vise à neutraliser la stratégie mise en œuvre depuis octobre par la Russie qui consiste à s’attaquer aux infrastructures civiles pour faire souffrir la population ukrainienne et affaiblir la résistance.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !