75 ans après, un soldat américain retrouve la Française qu'il a aimée pendant la guerre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: capture d'écran France 2 / Franceinfo

La puissance de l'amour

75 ans après, un soldat américain retrouve la Française qu'il a aimée pendant la guerre

La rédaction de France 2 a permis une rencontre exceptionnelle et merveilleuse. Lors d'un reportage sur les anciens combattants, la chaîne a réalisé le rêve d'un soldat américain en retrouvant la Française dont il était tombé amoureux en 1944. France 2 a réussi à organiser, 75 ans plus tard, les retrouvailles émouvantes des deux amoureux. 

France 2 a diffusé un reportage sur les retrouvailles d'un ancien soldat américain et de son amoureuse française.

Cette belle histoire est née lors d'un précédent reportage des équipes de France 2. Ils sont allés aux Etats-Unis pour faire le portrait d'un ancien combattant ayant participé au Débarquement en Normandie en 1944. Lors du reportage, K.T. Robbins a ressorti ses photographies de l'époque. Il a commencé ensuite à raconter ses souvenirs de guerre. 

Lors de son entretien avec les journalistes de France 2, il a évoqué le souvenir d'une jeune femme présente sur l'une des photographies. Cette femme était son amour de jeunesse. Jeannine avait 18 ans. Ils se sont rencontrés alors qu'il stationnait avec son régiment à Briey, en Meurthe-et-Moselle. Ils se sont aimés pendants deux mois. Le soldat a ensuite été envoyé sur le front de l'Est. Ils ne s'étaient jamais revus depuis. 

K.T. Robbins s'est marié et eu des enfants à son retour aux Etats-Unis après la guerre. Il n'a pourtant jamais oublié son tout premier amour. 

"Elle était d'une grande douceur et je pense qu'elle m'a aimé. Je voulais retourner là-bas, retrouver sa famille. Elle, je ne la verrai sans doute pas, elle doit être décédée".

Les journalistes de France 2 ont été touchés par cette histoire. Ils ont alors entamé des démarches afin de retrouver la famille de la femme sur la photographie ou pour tenter de savoir si elle était toujours vivante. Leurs investigations ont débouché sur une nouvelle merveilleuse. Jeannine Ganaye est effectivement toujours vivante. 

Alors que le soldat K.T. Robbins était invité en France dans le cadre des commémorations du Débarquement en Normandie, les journalistes de France 2 l'ont emmené retrouver son amour de jeunesse. 

K.T. Robbins était submergé par l'émotion : 

"Je t'ai toujours aimée.

Jeannine a évoqué également ses souvenirs lors de leur séparation et son amour pour K.T. Robbins : 

"J'ai toujours pensé à lui, en me disant peut-être qu'il va revenir. Quand il est parti dans le camion, j'ai pleuré bien sûr, j'étais très triste. J'aurais aimé qu'après la guerre il ne retourne pas en Amérique".

Jeanine et K.T. se sont promis de se revoir. 

Franceinfo - France 2

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !