La vie a pu exister sur Mars ! Curiosity le montre une nouvelle fois: les singes pourraient parler. D'ailleurs, écoutez-les | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Curiosity a donc pu mettre en évidence que la magnétite domine dans les couches inférieures, celle-ci traduisant moins d'altérations avec l'environnement.
Curiosity a donc pu mettre en évidence que la magnétite domine dans les couches inférieures, celle-ci traduisant moins d'altérations avec l'environnement.
©HO / NASA/JPL-Caltech/MSSS / AFP

Atlantico Sciences

La vie a pu exister sur Mars ! Curiosity le montre une nouvelle fois: les singes pourraient parler. D'ailleurs, écoutez-les

Et aussi : Solar Stratos, l'avion solaire qui veut explorer la stratosphère ; exobiologie : la vie peut-elle exister dans l'atmosphère des étoiles ratées ? ; SpaceX reporte de plusieurs mois son premier vol habité.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La vie a pu exister sur Mars ! Curiosity le montre une nouvelle fois

Curiosity continue d’explorer le mont Sharp, au centre du cratère Gale, constitué à sa base de dépôts lacustres. Les derniers résultats présentés racontent comment, dans le passé, les sédiments de l’ancien lac ont pu interagir avec les eaux souterraines en modifiant la chimie. Tout indique, une fois de plus, que les ingrédients nécessaires à la vie étaient réunis.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les singes pourraient parler. D'ailleurs, écoutez-les

Un dogme tombe : si les singes ne parlent pas, ce n’est pas à cause d’un larynx inadapté. C’est donc parce que leur cerveau n’est pas câblé pour le langage articulé. Pourtant, certains savent manipuler un vocabulaire, une syntaxe (en captivité et à l’état sauvage) et la notion d’abstraction autour d’un mot ne leur est pas étrangère. L’histoire du langage dans la lignée humaine reste mystérieuse.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Solar Stratos, l'avion solaire qui veut explorer la stratosphère

L'an prochain, « l'autre » avion solaire, décollera pour atteindre la stratosphère. Initié en Suisse depuis quatre ans, le projet Solar Stratos avance comme prévu et l'engin de 20 m d'envergure a été présenté. La première mission, prévue en 2017 : monter à 25.000 m dans un avion électrique non pressurisé. La suite ? Emmener des passagers.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Exobiologie : la vie peut-elle exister dans l'atmosphère des étoiles ratées ?

Est-il possible de transposer aux naines brunes la théorie développée par Carl Sagan et Edwin Salpeter en 1976 qui tenait comme possible l'existence de formes dans l'atmosphère de Jupiter ? Une étude récente, que nous avions relatée, allait dans ce sens. Mais cela ne va pas de soi, comme l'explique à Futura l'astrophysicien Franck Selsis.

Lire la suite sur Futura-Sciences

SpaceX reporte de plusieurs mois son premier vol habité

Les astronautes de la Nasa attendront avant de voler à bord de la version habitée de la capsule Dragon. Les deux échecs du lanceur Falcon 9 contraignent en effet la société SpaceX à repenser tout son programme des vols habités. Les vols d’essais prévus en 2017, dont un habité, sont reportés de plusieurs mois.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !