Une superterre potentiellement habitable proche de chez nous ; une grenouille si translucide qu'on peut voir ses organes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une superterre potentiellement habitable proche de chez nous ; une grenouille si translucide qu'on peut voir ses organes
©

Atlantico Sciences

Une superterre potentiellement habitable proche de chez nous ; une grenouille si translucide qu'on peut voir ses organes

Et aussi : Les astronomes chassent la cinquième force autour de notre trou noir galactique ; Chaleur : en ville, les températures pourraient grimper de 8 °C d'ici 2100 ; Lancement d’un satellite pour la connexion Internet à haut débit dans les avions

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Une superterre potentiellement habitable proche de chez nous

Après trois ans et demi de recherche, une équipe d'astronomes européens a mis la main sur une superterre en orbite autour d'une petite étoile située à seulement 21 années-lumière. Les premiers éléments de leur enquête indiquent qu'elle est potentiellement habitable.

A lire sur Futura Sciences

Une grenouille si translucide qu'on peut voir ses organes

Une espèce de grenouilles de verre vient d'être découverte dans les plaines amazoniennes de l'Équateur. Elle possède une peau presque transparente, si bien que l'on peut voir son cœur battre ! Mais ce n'est pas son seul trait distinctif. Hyalinobatrachium yaku présente en effet des caractéristiques physiques différentes de bien d'autres de ses congénères. Hélas, les spécialistes craignent qu'elle ne soit déjà menacée de disparition.

A lire sur Futura Sciences

Les astronomes chassent la cinquième force autour de notre trou noir galactique

L'idée d'une cinquième force découle naturellement des travaux cherchant à prolonger la théorie de la relativité générale pour unifier la physique ou pour expliquer l'énergie noire. Si elle existe, elle pourrait suffisamment modifier les mouvements des étoiles proches du trou noir supermassif de la Voie lactée pour être bientôt mise en évidence.

A lire sur Futura Sciences

Chaleur : en ville, les températures pourraient grimper de 8 °C d'ici 2100

Les prévisions d'augmentation des températures négligent trop le phénomène d'îlots de chaleur urbains, expliquent des scientifiques. Selon eux, les villes, où vit désormais plus de la moitié de l'humanité, subiront à l'horizon 2100 des hausses de plusieurs degrés, jusqu'à 8, risquant d'aggraver les problèmes de pollution et de santé publique. Tout ce qui peut réduire la température des cités est donc bon à prendre.

A lire sur Futura Sciences

Lancement d’un satellite pour la connexion Internet à haut débit dans les avions

Forte demande des passagers, l'accès à Internet à haut débit en Wi-Fi va devenir une réalité à bord des avions. Ce soir, Arianespace doit lancer le satellite Eutelsat 172B, équipé d'un émetteur-récepteur multifaisceaux en bande Ku, pouvant transmettre à 1,8 Gbit/s, rendant possible une connexion en vol de type ADSL. Yohann Leroy, le directeur technique d'Eutelsat, nous explique le fonctionnement de ce satellite et les principales innovations qu'il embarque.

A lire sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !