Sommeil : boire du café le soir décale l'horloge interne de 40 mn ; science décalée : la pilule qui prévient votre médecin en cas d'oubli | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des chercheurs ont mis en évidence le mécanisme par lequel la caféine peut repousser l'heure du sommeil le soir et perturber ainsi l'horloge interne.
Des chercheurs ont mis en évidence le mécanisme par lequel la caféine peut repousser l'heure du sommeil le soir et perturber ainsi l'horloge interne.
©DR

Atlantico santé

Sommeil : boire du café le soir décale l'horloge interne de 40 mn ; science décalée : la pilule qui prévient votre médecin en cas d'oubli

Et aussi : paludisme : découverte d'une inquiétante multirésistance aux traitements ; les cœurs battent à l’unisson lorsqu'une relation de confiance se crée ; microbiote : les bactéries de l'intestin régulent l'absorption du fer.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Sommeil : boire du café le soir décale l'horloge interne de 40 mn

Des chercheurs ont mis en évidence le mécanisme par lequel la caféine peut repousser l'heure du sommeil le soir et perturber ainsi l'horloge interne. Des applications sont envisageables pour aider les grands voyageurs à lutter contre les effets d'un décalage horaire.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Science décalée : la pilule qui prévient votre médecin en cas d'oubli

La FDA va examiner l’utilisation du médicament Abilify de Proteus pour les maladies mentales. Cette pilule a pour particularité de contenir un capteur qui s’avale et envoie un signal à un patch connecté. Celui-ci enregistre les informations et les envoie au médecin.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Paludisme : découverte d'une inquiétante multirésistance aux traitements

Les parasites qui deviennent résistants à l’artémisinine, le remède le plus courant, le sont aussi pour d’autres traitements grâce à une sorte d'endormissement, qui les protège. Des chercheurs français viennent de démontrer cette multirésistance, qui pose un réel problème de santé publique en Asie du Sud-Est.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les cœurs battent à l’unisson lorsqu'une relation de confiance se crée

Lorsque l’on établit une relation de confiance mutuelle avec ses pairs, une synchronisation cardiaque des protagonistes peut se produire, comme l’ont démontré des chercheurs danois.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Microbiote : les bactéries de l'intestin régulent l'absorption du fer

Les bactéries de notre intestin agissent-elles sur le métabolisme du fer, élément essentiel à la bonne santé de notre organisme ? La réponse semble être oui. Pour la première fois, des chercheurs ont montré comment ces bactéries modifient les capacités de distribution et de stockage du fer dans les cellules intestinales. Le microbiote intestinal (constitué des micro-organismes peuplant notre intestin) peut ainsi être considéré comme un nouveau régulateur de l’absorption intestinale du fer.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !