Sida : des autotests rapides disponibles en France en juillet 2015 ; un vaccin contre Ebola testé sur l'Homme est prometteur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les autotests, qui permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH), seront disponibles en pharmacie en France à partir du 1er juillet 2015.
Les autotests, qui permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH), seront disponibles en pharmacie en France à partir du 1er juillet 2015.
©

Atlantico santé

Et aussi : Médicaments : attention aux erreurs avec les patchs ! ; 500.000 cas de cancers liés à l'obésité chaque année ; Des nanoparticules magnétisées pour aider la régénération osseuse ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Sida : des autotests rapides disponibles en France en juillet 2015

Les autotests, qui permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH), seront disponibles en pharmacie en France à partir du 1er juillet 2015.

S'exprimant à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a déclaré, lors d'une visite à l'hôpital parisien Saint-Louis : « les autotests seront disponibles en pharmacie à partir du 1er juillet 2015 ». Cet outil de dépistage devait initialement débarquer en France courant 2014. Il offre à tout individu la possibilité de savoir s'il est porteur du VIH en effectuant un test simple à partir d'une goutte de son sang. Ces tests individuels seront également mis à disposition d'associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de population difficile.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Un vaccin contre Ebola testé sur l'Homme est prometteur

Vingt adultes en bonne santé ont reçu un vaccin expérimental contre le virus Ebola dans le cadre d'un essai clinique de phase 1. La cohorte a bien toléré l'injection et, autre bonne nouvelle, son système immunitaire a réagi favorablement.

Les 20 volontaires âgés de 18 à 50 ans ayant reçu une dose intramusculaire d'un vaccin expérimental contre le virus Ebola au Centre clinique des National Institutes of Health (NIH) à Bethesda, aux États-Unis, se portent bien, rapporte le compte-rendu préliminaire de l'essai clinique signé par une trentaine de chercheurs dans le New England Journal of Medicine.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Médicaments : attention aux erreurs avec les patchs !

Patchs aux hormones, à la nicotine pour le sevrage tabagique ou contre la douleur : nombre de produits médicamenteux peuvent être administrés grâce à ces timbres à coller sur la peau. Cela paraît facile, mais gare aux erreurs, avertit l'agence du médicament ASNM.

Pour prévenir des erreurs avec les patchs qui peuvent être préjudiciables à la santé des utilisateurs, l'agence sanitaire lance une campagne de sensibilisation auprès des patients, leurs proches et les professionnels avec un dépliant d'aide au suivi du traitement à remettre au patient et des fiches questions-réponses, mis en ligne.

Lire la suite sur Futura-Sciences

500.000 cas de cancers liés à l'obésité chaque année

Près d’un demi-million de nouveaux cas de cancers par an dans le monde chez les adultes peuvent être attribués au surpoids et à l’obésité.

Selon l’OMS, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus, parmi lesquelles plus de 200 millions d’hommes et près de 300 millions de femmes sont obèses. L’excès de poids est défini en fonction d’un indice de masse corporelle élevé (IMC : poids divisé par la taille au carré) : le surpoids correspond à un IMC de 25 ou plus et l’obésité à un IMC égal ou supérieur à 30.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Des nanoparticules magnétisées pour aider la régénération osseuse ?

Des chercheurs de l'université de Keele et de l'université de Nottingham en Angleterre, spécialisés dans la régénération des tissus osseux, ont découvert un traitement potentiel très prometteur. Ils sont parvenus à diriger des nanoparticules magnétisées recouvertes de protéines sur la zone endommagée d'un os afin de stimuler les cellules souches pour le reconstituer. Cette technologie pourrait un jour aider les personnes souffrant de traumatismes osseux ou de maladies telles que l'ostéoporose.

Actuellement, la méthode pour soigner ou réparer des os endommagés qui ne se régénèrent pas d’eux-mêmes est la greffe osseuse à partir d'un prélèvement sur une autre partie du corps. Il s'agit d'une intervention chirurgicale lourde, douloureuse, et qui n’est parfois pas réalisable si la zone à traiter est trop importante ou si le patient souffre d’une maladie du squelette. De plus, la régénération des os greffés passe par un processus post-opératoire appelé mécanotransduction qui convertit un stimulus mécanique en signal électrique et exige donc mouvements et exercice physique. Il provoque un enchaînement d’effets biochimiques, de libération d’hormones, de régénération cellulaire et de croissance des tissus qui vont assurer la guérison. Évidemment, cette thérapie ne fonctionne que si la personne peut bouger…

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !