Samsung, Apple, Huawei… Mais quel smartphone mettre sous le sapin de Noël, selon leurs avantages et votre propre usage ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Samsung, Apple, Huawei… Mais quel smartphone mettre sous le sapin de Noël, selon leurs avantages et votre propre usage ?
©

La Minute Tech

Samsung, Apple, Huawei… Mais quel smartphone mettre sous le sapin de Noël, selon leurs avantages et votre propre usage ?

Alors que la période des fêtes de fin d'année approche, les géants de l'industrie du smartphone devraient se livrer une lutte féroce pour s'attirer les préférences des consommateurs. Voici de quoi aiguiller un peu votre choix.

Yvon Moysan

Yvon Moysan

Yvon Moysan est diplômé de Harvard et de l’ESSEC. Il est Lecturer de Digital Marketing et Directeur Académique du Master en Apprentissage Digital Marketing et Innovation à l’IESEG School of Management. Ses travaux de recherche académique s’articulent autour du Digital et notamment des objets connectés. Il est, dans ce cadre, membre de la chaire Digital Banking et Big Data du Crédit Agricole Nord de France. Il est par ailleurs Président fondateur de Saint Germain Consulting, cabinet de conseil en Digital Marketing spécialisé dans les secteurs Banque, Assurance et Retail. Il a occupé précédemment différents postes de management en Digital Marketing au sein de banques ou assurances internationales (Siège mondial AXA, HSBC France, BNP PARIBAS – Banque Directe). Il intervient régulièrement en France comme à l’étranger comme public speaker dans différentes conférences professionnelles ou académiques (In Banque, Mobile Shopping Europe, EFMA, CCM Benchmark etc.). Il publie également dans différentes revues professionnelles (Revue Banque, Banque et Stratégie). Ses publications sont accessibles ici.
 

Voir la bio »

Atlantico : Déjà particulièrement intense, la concurrence entre Samsung, Apple et Huawei sur le marché du smartphone haut de gamme ne devrait pas faiblir en cette période pré-Noël. Pour ce qui est des derniers téléphones de ces grandes marques, quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

Yvon Moysan : Ces trois marques se livrent en effet une bataille exacerbée sur ce marché du haut de gamme très convoité. Les modèles Mate 9 de Huawei et iPhone 7 d’Apple sont déjà lancés, il est donc plus aisé de les comparer. Pour ce qui concerne le Galaxy S8, sa sortie officielle n’est prévue qu’après Noël, il ne s’agira donc ici que de supputations.

Pour ce qui concerne le Huawei Mate 9, les avantages sont principalement la taille démesurée de l’écran de 5,9 pouces contre 5,5 pour l’iPhone et semble t-il pour le Galaxy S8, bien que certaines sources aient aussi évoqué un écran de 6,2 pouces ! On peut également mentionner le double capteur photo avec zoom optique (capteur monochrome de 20 mégapixels et un capteur couleurs de 12 mégapixels) alors que l’iPhone 7 Plus n’intègre deux capteurs de 12 mégapixels. Pour Samsung, certaines sources ont évoqué l’intégration d’un module double de 13 et 12 mégapixels, d’autres pensent en revanche que le terminal se contentera d’un capteur unique. Le Mate 9 Porsche dispose par ailleurs de 6 Go de RAM tout comme le smartphone de Samsung alors que l’iPhone n’en propose que 3. Les deux Mate 9 comportent tous les éléments de design d’un smartphone moderne avec lecteur d’empreintes et double capteur photo sur un dos en aluminium. L’iPhone 7 Plus est plus classique avec un dos en aluminium (ou en verre pour la version noir de jais) mais pas d’écran incurvé. Parmi les inconvénients des Mate 9, on peut citer un nombre de coloris disponibles moindres que celui de ses concurrents et un poids plus important.

L’iPhone 7 Plus se démarque par sa puce très puissante : l’A10 Fusion. Apple bénéficie généralement de cœurs plus puissants issus de ses développements maison, et d’un couple hardware-logiciel bien plus maîtrisé. On peut toutefois noter ici que le Kirin 960 de Huawei 2,4GHz devient un concurrent sérieux, très en-deçà toutefois des performances de la puce du prochain smartphone de Samsung qui pourrait être un Exynos 8895 cadencé à 3 GHz.

Le Galaxy S8 devrait aussi se distinguer par la longévité de sa batterie de 4200 mAh, contre 4000 mAh pour Huawei et 2900 mAh pour Apple, ce qui lui permettrait de tenir jusqu’à 2 jours soit la plus large autonomie des trois smartphones. Autre élément très attendu, son tout nouvel assistant virtuel intelligent développé par Viv, les créateurs de Siri. Capable de comprendre le langage naturel, il pourrait aussi proposer un peu plus de fonctions comme être utilisable pour procéder à des paiements mobiles. Autre originalité : il serait disponible en version masculine et féminine.

En termes de prix, l'un de ces trois grands smartphones se distingue-t-il nettement des deux autres par son côté abordable ?

Le Mate 9 est commercialisé à 699 €, pour 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Le Mate 9 Porsche, dans sa version 6 Go de RAM et 256 Go de stockage, est à 1395 €, un record !

Apple, de son côté, propose trois modèles d’iPhone 7 Plus avec 32, 128 et 256 Go de stockage. Ils sont vendus entre 909 et 1129 euros.

Pour ce qui concerne Samsung, les rumeurs évoquent un tarif avoisinant les 800 euros.

Sur le plan de la fiabilité, Samsung a récemment connu de sérieuses difficultés avec son Galaxy S7. Doit-on s'attendre à voir le géant sud-coréen accorder une attention toute particulière à ce sujet pour son prochain smartphone ?

Les points de vue des analystes sur la stratégie que va adopter Samsung sur ce sujet divergent. Certains annoncent en effet que Samsung serait tenté de sortir son prochain smartphone avant la date prévue, soit la veille de l'ouverture du MWC le 26 février prochain, ceci afin de faire oublier au plus vite l'accident industriel Galaxy Note 7 et regagner rapidement la confiance des investisseurs.

D’autres sources en revanche, comme le Wall Street Journal, évoquent une sortie en avril plutôt qu'en février, le fabricant coréen ayant décidé de geler pour deux semaines ses travaux de conception le temps de mener son enquête sur les incidents affectant le Galaxy Note 7… Nous le saurons donc très prochainement !

Propos recueillis par Benjamin Jeanjean.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !