Le portrait officiel du Président déjà détourné ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le portrait officiel du Président déjà détourné !
©

Revue de blogs

Le portrait officiel du Président déjà détourné !

Encore un rituel chambré par le Net. Le portrait officiel de François Hollande président a "fuité" sur les réseaux sociaux quatre heures avant son dévoilement officiel. Sur Twitter, les galopins Photoshopeurs ont aimé ou détesté, critiqué, et surtout parodié à qui mieux mieux. Instagrams de l'impertinence.

Le véritable portrait officiel de François Hollande par Raymond Depardon
(réalisé avec un Rolleiflex 1962)

On ne respecte plus rien et surtout pas le rituel de la photo officielle du Président, qui va pourtant orner les 36 785 mairies de France pendant 5 ans et du coup, on a bien ri. La cérémonie très française du dévoilement du portrait officiel du président, avec sa rhétorique du détail (le bouton qui brille du portrait de Chirac), la symbolique de l'homme face à son destin, ne s'est pas dégonflée vite, mais très avant l'heure, dans une gigantesque récré. Entre un dépeceur canadien et des législatives laborieuses, le Net français avait sans doute besoin de détente. Il s'est jeté sur le portrait officiel "fuité", vers 14h, et les Photoshops ont fait le reste. Le site du Lab de Europe 1 a aussitôt commencé à live-tweeter les premières propositions, toutes déjantées. Sur le site de photos Flickr, Guntertpropose également une compilation réjouissante.

Le président et les éléphants par @tontonpaul

Le président et "Monsieur nu" de La Redoute

Drôné (via @purdey2000 et @thelightcarrier)


Stormy weather

 Premier déplacement de  sur Mars - vIa @fmagnenou

Voir aussi Duel au soleil, le Président et les morts vivants, Hollande vu par Depardieu, Attention François, derrière toi !Jurassic Park à l'Elysée et bien d'autres sous les hashtags #Depardon#portraitofficiel

Et maintenant, quelques commentaires sur le fameux portrait officiel. Par respect pour l'irresponsabilité généralisée d'une après-midi de gaîté sur Twitter, les auteurs ne seront pas cités :

La posture d' sur la , c'est parce qu'il jouait à 1,2,3, soleil c'est ça hein ?

La photo de @fhollande par #Depardon est une proposition audacieuse : simple, moderne, et plus complexe qu'en apparence. #réussite

“#Depardon Non, même avec Instagram, ta photo est moche.”http://instagr.am/p/LdLEaJFNB5/

Photo officielle ratée :  n'y est pour rien, c'est le sujet qui est mauvais.

Moi président normal de la République, je ferai ma photo officielle avec Instagram

 a fait 220 clichés pour sortir cette photo officielle. C'est Raymond [Depardon] qui est fatigué ou FH qui est insaisissable ?

Vous pensez qu'on pourra se marier en présence d'un  (détournement) de la photo officielle de François Hollande dans les mairies ?

Les p'tits rigolos sur Twitter qui veulent donner des leçons de photographie à Depardon... Non mais on rêve !

 (maître du documentaire, photo amateur)  (photographe officiel de la )

Il est tellement BEAU que j'aimerais avoir le même sur les pièces et les billets de banque !

Plutôt que de payer un photographe, on devrait faire lancer un concours : toi aussi fais la photo officielle du président !

Et pourquoi pas ? Pour un discours plus orthodoxe sur le portrait officiel, se référer à l'article des Inrockuptibles, àl'avis de portraitistes et pour un comparatif, à une analyse du portrait officiel de l'ex président.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !