Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Atlantico Santé

Ménopause : les bouffées de chaleur seraient génétiques ; pas de sexe avant une compétition sportive : mythe ou réalité ?

Et aussi : Près d'un Français sur deux est en surpoids après 30 ans ; le virus de l'hépatite C observé pour la première fois au microscope ; médecine régénérative : les cellules reprogrammées grâce aux vitamines A et C.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Ménopause : les bouffées de chaleur seraient génétiques

En analysant le génome de plus de 17.600 femmes, des chercheurs ont trouvé une région du chromosome 4 associée aux bouffées de chaleur. Ces symptômes caractéristiques de la ménopause semblent donc liés à des variations génétiques.

Lire la suite sur Futura Sciences

Pas de sexe avant une compétition sportive : mythe ou réalité ?

L’idée que les sportifs ne devraient pas faire de galipettes avant une compétition, au risque de contre-performances, est l’une des superstitions les plus tenaces dans le sport. Mais elle n’aurait aucun fondement scientifique.

Lire la suite sur Futura Sciences

Près d'un Français sur deux est en surpoids après 30 ans

Le poids des Français a été évalué par une étude de l'Inserm et de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts), dans le cadre de la cohorte Constances. Bilan, le surpoids concerne près d’un Français sur deux de plus de 30 ans.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le virus de l'hépatite C observé pour la première fois au microscope

Pour la première fois, une équipe de l'Inserm a pu photographier le virus de l'hépatite C, qui demeurait mystérieux. Et pour cause : le VHC s'enrobe de lipides de son hôte pour se promener dans le sang incognito et rejoindre son but, le foie. Le démasquer ainsi permet de mieux comprendre son mode opératoire et offre enfin une piste pour concevoir un vaccin.

Lire la suite sur Futura Sciences

Médecine régénérative : les cellules reprogrammées grâce aux vitamines A et C

Les vitamines A et C ne sont pas uniquement bonnes pour votre santé, elles agissent aussi sur l’ADN en effaçant des marques épigénétiques. Cette découverte permettrait de faire perdre leur identité à des cellules, afin de les utiliser en médecine régénérative comme cellules pluripotentes.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !