Le bâillement, ventilateur du cerveau ; Des virus géants créeraient leurs propres gènes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le bâillement, ventilateur du cerveau ; Des virus géants créeraient leurs propres gènes
©

Atlantico Santé

Caries : une nouvelle technique pour faire repousser l’émail des dents ; Grossesse : un test sanguin pour prédire une naissance prématurée ; CRISPR-Cas9 : un risque de cancer identifié.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Science décalée : le bâillement, ventilateur du cerveau

Pourquoi le bâillement est-il si répandu dans le monde animal ? L'origine et l'intérêt de ce processus physiologique restent mal compris des scientifiques, qui tentent de l'expliquer le plus précisément possible avec les indices qu'ils trouvent. Et il existe une hypothèse qui considère que ce réflexe permet de ventiler et refroidir le cerveau. Celle-ci vient de se pourvoir de nouveaux arguments.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des virus géants créeraient leurs propres gènes

Des chercheurs français ont identifié trois nouveaux virus de la famille des Pandoravirus. Leur génome contient beaucoup de gènes orphelins, qui codent pour des protéines n'ayant pas leurs homologues dans le monde vivant.

Lire la suite sur Futura Sciences

Caries : une nouvelle technique pour faire repousser l’émail des dents

L'émail de nos dents est précieux. Nous l'apprenons dès l'enfance. Car il ne se régénère pas naturellement. Mais des chercheurs britanniques ont peut-être enfin trouvé une solution à nos problèmes de caries.

Lire la suite sur Futura Sciences

Grossesse : un test sanguin pour prédire une naissance prématurée

Des chercheurs américains et danois ont mis au point un test sanguin qui prédit le risque de naissance prématurée avec une efficacité de 80 %. Décrit comme simple et peu coûteux, ce test n'est pas encore sur le marché

Lire la suite sur Futura Sciences

CRISPR-Cas9 : un risque de cancer identifié

L'utilisation de l'édition génomique à des fins thérapeutiques augmenterait le risque de cancer. C'est ce que suggèrent deux études, relançant le débat sur la sécurité des ciseaux génétiques CRISPR-Cas9.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !