IFA 2019 : les 5 innovations du plus grand salon mondial de la high tech | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
IFA 2019 : les 5 innovations du plus grand salon mondial de la high tech
©TOBIAS SCHWARZ / AFP

La minute tech

IFA 2019 : les 5 innovations du plus grand salon mondial de la high tech

Zoom sur cinq inventions présentées lors de l'IFA 2019 à Berlin.

Eric Delcroix

Eric Delcroix

Eric Delcroix est conférencier et consultant, spécialiste du web 2.0, des réseaux sociaux et de l'identité numérique. Il a notamment participé à l'ouvrage Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?, paru en juin 2012. Il est créateur du site Génération Z.

Voir la bio »

La vitesse des appareils électroniques

Toujours aller plus vite ! Rien de surprenant avec Asus qui présente le ProArt StudioBook One, le PC portable le plus rapide au monde. Quant à la technologie chinoise, Huawei dévoile le Kirin 990, processeur 5,8 fois plus rapide que les puces 5G concurrentes. La course contre la montre est toujours en marche. Qui sera le plus rapide de tous ? 

Les télévisions 

Si nous étions habitués aux télévisions en 4K, voici bientôt la toute nouvelle très haute définition presque exacte à la vision de l'œil humain : le 8K. Les télévisions passeront toute en 8K et seront bientôt connectées à la 5G. Il n'y aura donc plus besoin d'avoir recours à une box Internet ou à des décodeurs. Cela deviendra un téléviseur tout en un complètement autonome. Il faudra attendre le CES de Las Vegas pour en savoir davantage. 

Les écrans : ils ne sont plus fixes ni informatiques

Les écrans ne seront plus informatiques. L'écran enroulable de LG sortira en France en 2020. Son prix est en revanche onéreux : comptez plus de 20 000 euros pour l’instant pour l'écran Oled, de 4K et 65 pouces, capable de disparaître dans un meuble pour un tout autre aspect décoratif. Cette grande tendance des écrans "adaptables" se poursuit avec le Galaxy Fold, le smartphone à écran pliable. Cette innovation de Samsung arrivera en France le 18 septembre. 

Audio : 100 % sans fils

À la suite de la disparition annoncée de la prise Jack des smartphones, il fallait donc trouver des solutions de connexions et d'autres périphériques. Les produits audio sans-fils (casques, écouteurs et enceintes Bluetooth) sont à l’honneur ! 

Le smartphone devient assistant personnel

On en parle moins mais pourtant, il pourrait bien révolutionner votre vie : le smartphone devient assistant personnel. Vous serez peut-être équipé prochainement de Google Home via votre smartphone en charge grâce à Ambient Mode. Il sera intéressant de voir la réaction des concurrents Amazon Echo, Apple HomePod, Qwant Myxyvoice… Il se pourrait que plusieurs grandes entreprises travaillent sur cette idée en abandonnant le boîtier que l'on peut posséder au niveau local chez soi. L'assistant ne sera donc plus seulement à la maison chez le particulier mais constamment avec vous. 

Notons d’ailleurs que très peu d’annonces dans le domaine de la domotique sont mises en avant comparait aux années précédentes. Le marché de la domotique n'est peut-être pas encore assez mur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !