En bref : risque élevé de chikungunya en France métropolitaine ; cellules souches : après l'échec de la greffe, un nez pousse dans le dos<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les autorités sanitaires s’inquiètent de la survenue d’une transmission autochtone du chikungunya en France métropolitaine cet été.
Les autorités sanitaires s’inquiètent de la survenue d’une transmission autochtone du chikungunya en France métropolitaine cet été.
©Reuters

Atlantico santé

Et aussi : La thérapie génique pourrait remplacer les pacemakers ; En bref : des lentilles de Google pourraient mesurer la glycémie ; Sida : on pourrait en finir avec l'épidémie dans 15 ans.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

En bref : risque élevé de chikungunya en France métropolitaine

Les autorités sanitaires s’inquiètent de la survenue d’une transmission autochtone du chikungunya en France métropolitaine cet été. Selon l’Institut de Veille sanitaire, qui vient de publier un numéro en urgence du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), « toutes les conditions sont réunies ».

De 2006 à 2013, entre 2 et 6 cas importés de chikungunya étaient signalés en Métropole chaque année entre mai et novembre. Pour l’année 2014, du 1er mai au 4 juillet, ce nombre est beaucoup plus élevé. Au total, les autorités ont enregistré 126 cas. Ceci est en lien avec l’épidémie qui sévit actuellement aux Antilles.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Cellules souches : après l'échec de la greffe, un nez pousse dans le dos

Une greffe de cellules souches de muqueuse nasale effectuée pour rétablir la liaison nerveuse dans les membres inférieurs d’une jeune paraplégique a non seulement échoué mais aussi dégradé sa santé. Apparu progressivement, un semblant de nez lui a, en effet, occasionné de vives douleurs le long de sa colonne vertébrale.

Restée anonyme, une patiente états-unienne, qui a perdu l’usage de ses jambes dans un accident de la circulation à l’âge de 18 ans, a accepté trois années plus tard un essai clinique proposé par une équipe médicale de l’hôpital Egas Moniz de Lisbonne, au Portugal. Leur objectif : améliorer sa condition voire la guérir en lui injectant des cellules souches de neurones et celles qui favorisent la croissance des fibres nerveuses. Une fois prélevées dans la cavité nasale de la patiente, elles furent implantées dans sa colonne vertébrale au niveau de la lésion de sa moelle épinière car ces cellules doivent aider à restaurer la liaison nerveuse entre son cerveau et ses jambes.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La thérapie génique pourrait remplacer les pacemakers

Un nouvel espoir avec la thérapie génique est en train de se concrétiser. Des tests menés chez le porc, excellent modèle animal pour la physiologie humaine, indiquent qu'il devrait être possible de remplacer les pacemakers dans le futur. Il suffirait d'insérer un gène dans les cellules cardiaques déficientes pour stabiliser le rythme.

Injecter un certain gène dans le muscle cardiaque de porcs aux cœurs défaillants permet à cet organe vital de battre plus fort, ont annoncé mercredi des chercheurs américains qui espèrent pouvoir appliquer leur découverte à l'Homme. S'il est démontré que ce gène est efficace sur les humains et n'a aucun effet secondaire, les scientifiques espèrent qu'il pourra un jour permettre de remplacer les pacemakers.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En bref : des lentilles de Google pourraient mesurer la glycémie

Mesurer la glycémie chez une personne diabétique ou corriger la presbytie : ce sont les deux applications potentielles de futures lentilles de contact qui résulteraient d'un accord entre une filiale du groupe pharmaceutique suisse Novartis et Google, qui avait déjà présenté un prototype de ce genre.

Cet accord entre Alcon, la filiale de Novartis, et Google pourrait transformer les soins oculaires, a précisé le groupe suisse dans un communiqué. Il doit permettre d'associer les avancées technologiques de Google dans la miniaturisation de l'électronique à l'expertise de Novartis dans la pharmacie et les appareils médicaux. Google X Lab avait en effet présenté cette année des lentilles mesurant la glycémie (le taux de glucose dans le sang).

Lire la suite sur Futura-Sciences

Sida : on pourrait en finir avec l'épidémie dans 15 ans

Le nombre de décès dus au Sida dans le monde a chuté de plus de 30 % en 10 ans, tout comme le nombre de nouvelles infections par le VIH, laissant espérer une extinction de l'épidémie d'ici à 2030, a indiqué mercredi l'Onusida.

« Mettre fin à l'épidémie de Sida est possible », bien que le nombre de personnes vivant avec le virus ait encore légèrement progressé l'an dernier, passant à 35 millions contre 34,6 millions en 2012, a affirmé le directeur exécutif de l'Onusida, Michel Sibidé, en conférence de presse à Genève.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !