Deepwater Horizon : hécatombe de dauphins et de tortues trois ans après la marée noire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Il y a eu une hécatombe de dauphins et de tortues depuis l’explosion de Deepwater Horizon.
Il y a eu une hécatombe de dauphins et de tortues depuis l’explosion de Deepwater Horizon.
©Reuters

Atlantico Sciences

Mais aussi : un avatar qui exprime des émotions par SMS, la composition du bleu Maya, des expérimentations spatiales dans le désert et des réponses sur le vieillissement cérébral...

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Zoe, l’avatar qui pourrait remplacer les SMS

Conçu par une équipe de l’université de Cambridge et des chercheurs de Toshiba, cet avatar expérimental peut exprimer des émotions avec un réalisme inédit. Sur des terminaux mobiles, il pourrait lire les messages à haute voix. Un membre de l’équipe a répondu aux questions de Futura-Sciences.

Après les appels téléphoniques, l’envoi de SMS est l’activité principale des utilisateurs de téléphones mobiles. Selon les derniers chiffres de l’Arcep(Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) portant sur le quatrième trimestre 2012 en France, 48,1 milliards de SMS ont été échangés avec une moyenne mensuelle de 229,8 SMS par abonné. Et si ces indispensables textos étaient un jour remplacés par des « face messages » ? En lieu et place d’un texte, le destinataire d’un SMS verrait apparaître le visage de synthèse de l’expéditeur qui lui délivrerait le message en mimant les émotions et les intonations adéquates.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les Mayas maîtrisaient-ils plusieurs nuances de bleu ?

La composition du bleu maya n’est plus un mystère depuis quelque temps déjà : de l’indigo et une argile appelée palygorskite. En revanche, la manière de le préparer et la nature des interactions entre ses ingrédients font toujours débat. Des chercheurs espagnols proposent une nouvelle hypothèse.

Et s’il existait plusieurs types de bleu maya ? C’est ce que des chercheurs de l’université de Valence et de l’université polytechnique de Valence viennent peut-être de montrer en isolant un autre pigment, le déhydroindigo, dans des échantillons. De couleur jaune, il se formerait par oxydation de l’indigo lors de la préparation du bleu maya. « La présence des deux pigments en proportions variables explique le teint verdâtre du bleu maya, décrypte le professeur Antonio Doménech. Les Mayas savaient peut-être comment obtenir la teinte voulue, par exemple en chauffant plus ou moins longtemps ou en variant la quantité de bois dans le feu. »

Lire la suite sur Futura Sciences

Hécatombe de dauphins et tortues depuis l’explosion de Deepwater Horizon

Alors que le géant pétrolier BP est jugé au civil pour l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon, la National Wildlife Federation vient de publier son rapport sur l’état de santé du golfe du Mexique. Trois ans après la catastrophe, l’effet de la marée noire se fait toujours sentir. Dauphins, tortues, coraux et poissons, tous luttent pour leur survie.

Voilà bientôt trois ans, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon déversait plus de 750 millions de litres de pétrole brut dans le golfe du Mexique. Le puits, situé à 68 km des côtes, a explosé en avril 2010, la marée noire s’est répandue dans tout le golfe et a atteint les côtes en juin. Si le pétrole n’est plus visible en surface, il est pourtant toujours présent et impacte considérablement la faune du golfe. En outre, des études ont montré que ledispersant utilisé était 52 fois plus toxique que le pétrole lui-même.

Lire la suite sur Futura Sciences

Expérimentations martiennes au Sahara

Au nord du Sahara, près d’Erfoud au Maroc, des chercheurs, des professionnels du secteur spatial et des passionnés ont trouvé un terrain de jeu des plus appropriés pour tester leurs idées d’exploration humaine de la planète Mars. Explications.

Même si l’échéance est lointaine, de nombreuses initiatives privées et publiques préparent les premières missions humaines d’exploration de Mars, et cherchent également à promouvoir les vols habités vers Mars. Les plus visibles sont celles des agences spatiales, qui coordonnent du mieux qu’elles peuvent programmes robotiques martiens et financement d’activités de développement et de recherche.

Lire la suite sur Futura Sciences

Pourra-t-on gagner des neurones et soigner les maladies du cerveau ?

Notre cerveau vieillit avec nous. En produisant de nouveaux neurones chez des souris âgées, des chercheurs ont récemment montré que les ravages du temps n’étaient pourtant pas irréversibles. Cette étude encourage le développement de nouveaux moyens de lutte contre les maladies neurologiques telles qu’Alzheimer.

De la naissance à la mort, nous subissons les épreuves du temps : notre masse musculaire diminue, nos os s’affaiblissent, notre peau perd sonélasticité, etc. Comme l’ensemble de l’organisme, notre cerveau ne s’améliore pas avec les années. Le vieillissement cérébral s’amorce dès l’âge de 20 ans pour devenir significatif chez les sexagénaires. À partir de la quarantaine, les performances des organes sensoriels diminuent, et il n’est pas rare d’avoir recours à des lunettes de vue. Nos méninges perdent en qualité mais aussi en poids : jusqu’à 8 % de la masse cérébrale de départ peut en effet s’envoler en vieillissant !

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !