Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Atlantico santé

Criminologie : un test ADN peut-il faire accuser un innocent ? ; En bref : la publicité pour les fast-foods impacte trop les enfants

Et aussi : En bref : une chanson pour calmer les pleurs de bébé ; pour perdre du poids, les régimes pauvres en graisses sont peu efficaces ; La dyslexie d'enfants corrigée par des séances de musique en rythme.

En bref : une chanson pour calmer les pleurs de bébé

Des chercheuses canadiennes ont montré qu’une chanson est plus efficace que la voix seule pour calmer les pleurs d’un bébé. Voici qui devrait inciter les jeunes parents à plus souvent utiliser leurs talents de chanteurs !

Lire la suite sur Futura-Sciences

Criminologie : un test ADN peut-il faire accuser un innocent ?

Dans une expérience où des individus se sont serré la main avant de tenir un couteau, des scientifiques ont retrouvé sur l’arme l’ADN de la personne qui ne l'avait pas touchée. Le risque d’inculper un innocent à tort, en utilisant l’ADN comme seule preuve, a peut-être été sous-estimé jusqu’ici.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En bref : la publicité pour les fast-foods impacte trop les enfants

Une enquête menée aux États-Unis confirme l'efficacité des campagnes de publicité et des cadeaux faits aux enfants par les chaînes de restauration rapide. Le résultat n'est ni étonnant ni nouveau mais ce lien scientifiquement établi entre les techniques marketing et la fréquentation de ces établissements conduit les auteurs de l'étude à des recommandations pour les parents.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Pour perdre du poids, les régimes pauvres en graisses sont peu efficaces

En passant au crible une cinquantaine d'études sur l'effet de régimes alimentaires à long terme (plus d'un an) et regroupant près de 70.000 personnes aux États-Unis, des chercheurs concluent que des régimes pauvres en graisses ne sont pas les plus efficaces pour perdre du poids. Mieux vaut réduire l'apport en sucres et, d'une manière générale, en calories. Bref, éviter les excès…

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le vieillissement ne serait pas le même pour tous

Pour étudier les variations individuelles du vieillissement, des chercheurs ont employé une méthode originale : ils ont étudié des collemboles, petits arthropodes vivant dans le sol qui ont la particularité de pouvoir se cloner naturellement. Deux lignées d'individus identiques ont ainsi pu être suivies sur de nombreuses générations. Résultat : l'âge de début du vieillissement et sa vitesse varient énormément d'un individu à l'autre.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La dyslexie d'enfants corrigée par des séances de musique en rythme

Des enfants dyslexiques qui ont suivi deux séances de musique rythmée par semaine pendant six mois ont progressé en lecture. Ce travail sur le rythme, en complément de l’orthophonie, a même permis à certains de sortir du champ de la dyslexie.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.