Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Atlantico Santé

Contre le diabète, une nouvelle protéine serait une bonne arme ; les mères de familles nombreuses vieilliraient moins vite

Et aussi : Dossier : les méningites, leurs dangers et leurs traitements ; science décalée : les bisous des mamans guérissent-ils les bobos ? ; en bref : de la vitamine D pour lutter contre la sclérose en plaques

Contre le diabète, une nouvelle protéine serait une bonne arme

Des chercheurs canadiens ont identifié une enzyme, la G3PP, qui neutralise les effets nocifs des excès de sucre dans l'organisme. En agissant sur l'utilisation du glucose et des lipides par les organes, elle permet d’imaginer de nouveaux traitements contre le diabète et l'obésité.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les mères de familles nombreuses vieilliraient moins vite

Le nombre d'enfants qu'une femme a dans sa vie influence la vitesse à laquelle son organisme vieillit : celles qui ont eu plus d'enfants ont des télomères plus longs. Or les télomères, situés aux extrémités des chromosomes, sont associés à la longévité.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Dossier : les méningites, leurs dangers et leurs traitements

La méningite se définit comme une inflammation des méninges, c’est-à-dire des enveloppes qui protègent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Si la méningite virale est souvent bénigne, la méningite bactérienne relève de l’urgence médicale et nécessite une hospitalisation et un traitement antibiotique. Zoom sur une pathologie qui cause de nombreux décès d'enfants dans le monde.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Science décalée : les bisous des mamans guérissent-ils les bobos ?

Fin 2015, une revue scientifique a publié une étude montrant que les bisous des mamans ne guérissent pas les bobos de leurs enfants. L’article satirique basé sur une recherche imaginaire a suscité des réactions, car l’information a circulé sur le net sans qu’il soit forcément stipulé que l’étude était fausse.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En bref : de la vitamine D pour lutter contre la sclérose en plaques

De fortes doses de vitamine D limitent l’activité des lymphocytes qui s’attaquent à la gaine de myéline chez les patients souffrant de sclérose en plaques (SEP). Un espoir d’un traitement simple et peu coûteux.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.