Apple Key note 2012, la firme à la pomme ne connaît pas la crise | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Apple Key note 2012, la firme à la pomme ne connaît pas la crise
©

Revue de blogs

Apple Key note 2012, la firme à la pomme ne connaît pas la crise

La conférence-messe bien huilée de présentation des nouveaux produits a eu lieu le 11 juin. Pas d'iPhone5, mais une moisson de petites et grandes nouveautés, et un nouveau Mac Book très haut de gamme.

La dernière "keynote" (présentation) de Apple le 11 juin était bien la messe habituelle retransmise depuis le Apple Worldwide Developer’s Conference 2012 (hashtag sur Twitter : #wwdc).  La mode du live-blogging, adoptée par les quotidiens et les chaines de télévision, a démultiplié l'effet "keynote".  A leur 'lives' se sont ajoutés quelques dizaines de milliers de fan d'Apple sur Twitter pour retransmettre le sermon en direct à partir de 19h heure française, (voir entre autres le live-blog de TheVerge, Mashable, ou, en français, Begeek, ou encore l'essentiel sur le blog des nouvelles technologiesainsi que les photos minute par minute du show). Du choeur de cette paroisse mondiale, on peut retenir :  

La phrase du jour La phrase d'introduction de la messe a été prononcée par Siri, la voix de la reconnaissance vocale de Apple, à  10:02 heures heure locale : "I love you guys. C'est difficile pour moi d'être ému(e), car mes émotions n'ont pas encore été codées". Fin de citation, arrivée de Tim Cook, le Pdg, sur la scène pour le premier WWDC sans Steve Jobs. Pouquoi Siri aime-t-elle les guys ? Pour toutes les applications qu'ils ont développées. 

Les chiffres choc :  plus de 650 000 apps sur l'iStore, dont environ 225 000 créées pour l'iPad, l'iStore disponible dans 155 pays et 30 milliards de téléchargements d'applications au total. Sans oublier les 5 milliards de dollars US reversés à leurs développeurs.Un milliard d'iMessages sont envoyés tous les jours et 365 millions de terminaux mobiles Apple sont en circulation.

Le prix choc:  2 199 dollars US, le prix du nouveau MacBook Pro Next Generation (écran Retina display, 15.4 pouces, densité de pixel 2880 x 1800, soit 5.1 million de pixels), plus fin qu'un doigt. Le détail pratique : 7 heures de vie pour sa batterie, et une prise (slot) HDMI pour pouvoir le connecter à une télévision HD. Ce sera donc le nouveau 'it' gadget, dont le chroniqueur du Huffington Post remarque, estomaqué : "J'ai vendu récemment ma voiture  - une Hyundai  2005 avec moins de  50 000 miles au compteur  -- pour moins que le prix de détail du nouveau MacBook Pro".

Le mot : Retina display Ce sera le mot-clef qui séparera les élus haut de gamme d'Apple du commun des mortels, et il  signifie écran ultra haute résolution, où 70% des reflets sont éliminés, et une qualité nec plus ultra de toutes les applications graphique utilisées sur ce bijou. Explication un peu simpliste de Phil  Schiller, le "technicien en chef" d'Apple, dont on saura se contenter."Les pixels sont si petits que votre rétine ne parvient pas à les discerner".

Plan-Cartes 2D et 3D pur Apple : Adieu les cartes Google, Apple utilise désormais ses propres cartes 3D avec une fonction "fly over" haute définition des grandes villes du monde, accessible aussi dans l'iPhone.

Passbook : Une fonction pour regrouper tous ses abonnements électroniques (cartes, cartes de fidélité, billets, tickets), le tout assorti d'une fonction géolocalisation. Si l'on veut absolument être géolocalisé pour se faire présenter une carte de fidélité gérée par Apple en passant devant un magasin.

Siri au volant Un bouton "Siri" intégré au volant de certaines voitures (de luxe) sous un an, pour utiliser la commande vocale sans quitter la route des yeux.  Siri parle aussi espagnol d'Espagne et espagnol du Mexique désormais et a en mémoire les derniers scores sportifs. Elle peut aussi choisir un restaurant sur le site Yelp et effectuer une réservation avec Opentable.

Opération Chine Pour sans doute adoucir les soucis causés par quelques reportages sur les conditions de fabrication des produits Apple en Chine, une place inhabituelle a été accordée dans la présentation aux fonctions et services en chinois (de Taiwan et de Chine) ; dictionnaires, intégration du chinois dans la recherche vocale Siri, intégration dans Safari du moteur de recherche Baidu et des sites de vidéos chinois Tudou et Youku, comme l'a noté The Atlantic

Dans ce déluge de nouvelles petites et grandes du nouveau système d'exploitation, iOS6, ils sont rares, mais il existe néanmoins des consommateurs Apple qui gardent la tête froide comme iceksy, qui a fait son tri personnel. 

"Des nouveautés vraiment utiles, comme les "reminders" qui permettent d'obtenir un rappel (d'une personne ayant essayé de vous joindre plus tôt dans la journée) quand vous rentrez chez vous, par exemple.Ou encore le "lost mode" qui permet à une personne ayant trouvé votre téléphone dans la rue de pouvoir appeler un numéro que vous aurez défini sans avoir à déverrouiller l'appareil.Et enfin, le mode "Do not disturb" qui coupent toutes les notifications, allumages d'écran ou sonneries, sauf si la personne tente de vous joindre plusieurs fois (on sait jamais, si c'est important !) avec la possibilité de configurer ce mode (toutes les nuits, par exemple).ce sont là les 3 vraies nouveautés utiles de cet iOS 6, de mon point de vue.Le reste, c'est des copies d'applications ou de services déjà existant [...]De toute la conférence, à part les 3 choses dont je parle au dessus, rien de nouveau ou d'"amazing", malheureusement".

Le chiffre qui blesse Les yeux tournés vers le NASDAC, Anschelsag ne s'est pas laissé démonter non plus : "Bon, les investisseurs ont été aussi peu impressionnés que moi par la nouvelle gamme de produits  $AAPL. Moins 2% après les annonces faites au ".

Bonus Pour les PCistes pas chics, pour les Linuxistes décalés que la messe Apple annuelle laisse froid, voici, à voir ou à revoir, la vidéo du jeune "Norman fait des vidéos" sur "Les Apple Addicts".


NORMAN - LES APPLE ADDICT par lothiraldan

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !