Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech

La minute tech

A quel intervalle faut-il changer son iPhone pour un modèle plus récent ?

Entre les adeptes du changement annuel de l'Iphone et ceux qui préfèrent l'utiliser jusqu'à l'épuisement, il existe un juste milieu. Vous pouvez bénéficier d'un appareil neuf à prix modique si vous vous engagez pour 24 mois.

Atlantico : Tous les ans, Apple présente son tout dernier modèle, faisant naître les envies chez les acheteurs: mais rare sont ceux qui, tous les ans, achètent un nouvel appareil. Comment savoir quel est le meilleur moment pour renouveler son matériel?

Gilles Dounes : Le modèle économique des opérateurs téléphoniques est construit sur une périodicité de deux ans: donc vous pouvez bénéficier d'un appareil neuf à prix modique si vous vous engagez pour 24 mois. Cependant, les outils de comparaison montrent un chose très claire: si vous vous engagez avec un opérateur, au bout de 24 mois, vous aurez payé deux fois plus que si vous aviez acheté un téléphone nu et souscrit un abonnement low cost. L'idée est donc de ne pas souscrire à la périodicité des opérateurs, qui d'ailleurs ne correspond pas au modèle économique d'Apple, qu'il a réussi à imposer sur le marché: tous les deux ans, l'appellation de l'appareil change. Il y a l'année 0 (par exemple l' Iphone 6), qui apporte un nouveau designe et une nouvelle couleur sur le modèle précédent. Puis l'année +1 (Iphone 6S) qui ajoute une nouvelle interface pour l'utilisateur, l'amélioration de la puce et de l'appareil photo. Tous les ans donc, les plus grands adeptes pourront trouver un nouvel appareil.

La particularité de l'Iphone est que le marché de l'occasion est très actif: on peut facilement en profiter pour revendre son matériel a un prix suffisamment intéressant pour envisager l'achat du dernier modèle. Donc il faut pouvoir définir le moment où le prix de revente sera encore intéressant avant d'avoir un matériel optimisé au maximum. D'après le modèle économique d'Apple, au bout de la troisième année, on peut bénéficier de toutes les avancées possibles par rapport à son ancien appareil, qui est toujours revendable.^De plus, c'est un délai qui permet d'être défait de tout engagement avec un opérateur téléphonique et donc éventuellement de faire jouer la concurrence.

Comment etre sûr qu'on va tirer le meilleur prix à la revente de son ancien téléphone?

Il y a un site (officieux) de référence pour la cote d'occasion d'Apple: mac2sell. Ce site présente la cote objective du matériel d'occasion d'Apple, avec la décote régulière en fonction de l'âge du matériel pour tous les produtis Apple. Pour les Iphone, le site prend en compte l'anticipation de la demande du nouveau modèle, avec une baisse du prix 15 jours avant la sortie et dans les jours qui suivent les congrès présentant les avancées attendues sur les modèles à venir.

Mais en plus de cette décote de référence, il faut prendre en compte l'état d'usure du matériel: le service de prise en charge d'Apple de son matériel abîmé est volontairement très performant, ce qui justifie donc le prix de base de l'équipement, en plus de la solidité de base du matériel. Si vous renvoyez un matériel endommagé au service d'Apple, il sera entièrement reconditionné par des réparateurs agrégés par Apple, et pourra donc facilement être utilisé pendant longtemps. Ainsi, cela peut inciter à attendre un peu avant de revendre son téléphone au meilleur prix. 

Les règles sont-elles les mêmes pour les téléphones Androïd?

Le marché est construit différemment. Contrairement à Apple, Samsung a construit son modèle économique sur un produit de très haute valeur ajouté au départ, avec un prix conséquent mais qui décroît très vite, notamment directement chez les revendeurs. Le marché d'occasion Androïd offre beaucoup moins d'opportunité de trouver du bon matériel et il n'a pas vraiment explosé.

On constate d'ailleurs (mais ce sont des statistiques américaines), que dans les changements de marque de téléphone, 75% est un passage d'un Androïd vers un Apple, et que 25% seulement des échanges se fond d'Apple vers Androïd: la question de la rentabilité de l'investissement n'est pas la seule responsable de ces résultats, mais reflète quand même des des différences de perception des produits.

Pour le matériel informatique, on constate un peu le même phénomène: alors que le roulement entre deux ordinateurs Mac se fait en général tous les 4 à 5 ans, la durée de vie estimée des autres marques est d'un an, voire parfois de quelques mois. Le prix à l'achat est ainsi pondéré par la possibilité soit d'utiliser le matériel plus longtemps, soit de pouvoir le revendre facilement.

Où peut on vendre son matériel d'occasion au meilleur prix?

Bien sûr, si vous passez par un revendeur il prendra une part, pouvant aller jusqu'à 30%, de la transaction. La meilleure stratégie est donc de regarder les prix proposés chez les revendeurs, de se positionner en dessous et de le proposer directement à son réseau: on dispose d'un accès à un réseau social immense, il faut en profiter! Il faut bien sûr prendre en compte les décotes officielles mais aussi l'état de son matériel. Il sera beaucoup plus facile de vendre un ancien modèle Iphone qu'un ancien téléphone vendu sous Androïd, les Iphone étant réputés pour subir moins de dégradation au cours du temps.

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.