Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©

Radio Atlantico

Mais qui était vraiment Léonard de Vinci ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose cette semaine de (re)découvrir la figure mystérieuse et passionnante de Léonard de Vinci. Hugues Daussy, historien moderniste et spécialiste de l'histoire du protestantisme est interrogé par Christophe Dickès.

 

 

Dans ce troisième et dernier volet de nos Cours d’Histoire consacrés à la Renaissance, Hugues Daussy (Université de Franche-Comté) évoque la grande figure du génie de la Renaissance: Léonard de Vinci.

La Renaissance constitue la première série de nos cours d’Histoire moderne (Collège, programme de 5ème / Lycée, programme de 2nde). Dans cette émission, l’historien Hugues Daussy nous présente celui qui est considéré comme l’Incarnation parfaite de l’humaniste: Léonard de Vinci (1452-1519). L'occasion de répondre à de nombreuses questions sur ce grand artiste, scientifique et penseur de la Renaissance : qui était Léonard de Vinci ? Pourquoi Léonard est-il l’incarnation parfaite de l’humaniste ? Que peut-on dire de sa passion pour l’anatomie ? Léonard est connu pour être un grand inventeur. Dans quels domaines son génie s’est-il exprimé ? Est-il à l’origine de certaines innovations dans le domaine artistique ? Pourquoi son œuvre la plus célèbre, la Joconde, est-elle emblématique de l’art de la Renaissance ? Léonard est mort en France. Pourquoi est-il venu y terminer sa vie et a-t-il laissé une empreinte dans le domaine artistique ? Autant d'interrogations qui ne resteront pas sans réponses pour l'auditeur de cette émission.

Notre professeur d’Histoire: Hugues Daussy est un historien moderniste, spécialisé dans l’histoire politique du protestantisme. Il est actuellement professeur à l’Université de Franche-Comté, membre honoraire de l’Institut de France, président de la Société Henri IV et président de la Société Française d’Etude du Seizième Siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le parti huguenot. Chronique d’une désillusion (1557-1572) (Genève, Droz, 2014) qui a reçu le prix Chateaubriand 2014.

Lien

http://storiavoce.com/leonardo-ou-lincarnation-parfaite-de-lhumaniste/

Soundcloud

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !