Zone euro : indice PMI à 52,8 points en août, la reprise est encore loin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Zone euro : indice PMI à 52,8 points en août, la reprise est encore loin
©

Mauvaise nouvelle

Zone euro : indice PMI à 52,8 points en août, la reprise est encore loin

Dans le détail, l’indicateur pour l'industrie manufacturière a chuté à 50,8 points, après 51,8 en juillet. L'activité dans les services a aussi ralenti, mais dans une moindre mesure : à 53,5 points, après 54,2 en juillet.

L'industrie se porte toujours aussi mal dans la zone euro. L'indice Flash Composite Markit de l'Activité Globale dans l'Eurozone se replie d'un point en août, à 52,8, a annoncé Markit jeudi 21 août. Lorsqu’il dépasse les 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil. Les économistes visaient pourtant les 53,4 pour le mois d'août. "Avec un indice PMI en léger repli à 52,8, la croissance de la région ne devrait atteindre que 0,3% à 0,4% au troisième trimestre. Il est donc peu probable que le marché de l’emploi se redresse de manière significative", a déclaré Rob Dobson, économiste à Markit", ajoutant : "La modeste création d'emploi qui a eu lieu ces derniers mois a stagné en août". Par ailleurs, au cours des mois de mai, juin et juillet, le PIB a enregistré une croissance de 0,0%. Et les espoirs d'amélioration sont faibles. 

Dans le détail, l’indicateur pour l'industrie manufacturière a chuté à 50,8 points, après 51,8 en juillet, à un plus bas de 13 mois. En outre, l'indice de la production manufacturière a reculé à 50,9 points, après 52,7 en juillet. Principal moteur de la croissance en Europe, l’activité dans les services a aussi ralenti, mais dans une moindre mesure, à 53,5 points, après 54,2 en juillet, un plus bas de 2 mois. "Le plus effrayant est la faiblesse continue du secteur industriel", a expliqué le macroéconomiste Claus Visitesen.

"Cette tendance inquiétante est principalement liée au marasme français mais on remarque que l'industrie manufacturière est également relativement faible en Allemagne, ce qui montre une divergence entre deux industries en Europe. Le secteur des services est l'un des plus importants, mais ce qui se passe dans le secteur manufacturier a plus d'influence sur le PIB", ajoute-t-il. Le PMI du secteur industriel en Allemagne est passé de 52,4 en juillet à 52,0 en août. Celui de la France est passé de 47,8 à 46,5. 

Lu sur The Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !