Zika : "une urgence de santé publique de portée mondiale" affirme l'OMS | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Zika : "une urgence de santé publique de portée mondiale" affirme l'OMS
©Reuters

Risque majeur

Zika : "une urgence de santé publique de portée mondiale" affirme l'OMS

L'Organisation Mondiale de la Santé alerte sur les risques de ce virus, très présent en Amérique du Sud.

2014 a été marqué par Ebola. L'année 2016 risque d'être sévèrement marquée par Zika. Ce lundi, l'OMS a réuni son comité d'urgence et déclaré que l'épidémie du virus constituait "une urgence de santé publique de portée mondiale" et que la responsabilité du virus dans l'accroissement de cas de microcéphalie chez les nourrissons des régions infectées, était "fortement suspectée." L'annonce était attendue et marque l'inquiétude des responsables mondiaux.

Le virus, apparu dans les années 40 en Afrique, se répand à vitesse grand V dans le continent sud-américain, transmis par les moustiques. Toujours selon l'OMS, 3 à 4 millions de cas sont ainsi attendus en 2016. Si le virus est généralement bénin pour les adultes, il menace des milliers de nourrissons si bien que de nombreux pays ont conseillé aux femmes de reporter leur grossesse.   

Le risque d'une propagation mondiale n'est pas exclue, notamment parce que le fameux moustique tigre, devenu familier en France, peut propager le virus. Deux cas suspects sont, ce lundi, en observation dans le Limousin et un autre au CHU de Clermont-Ferrand. Les résultats des examens seront connus dans les prochains jours.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !