Zika : le virus peut être transmis par une femme | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Zika : le virus peut être transmis par une femme
©Reuters

Egalité

Zika : le virus peut être transmis par une femme

Pour l'instant, seuls les hommes transmettaient Zika. A New York, pour la première fois vendredi 15 juin, la maladie a été transmise par une femme. Ce qui inquiète très fortement les autorités sanitaires.

Ce sont les autorités sanitaires de New York qui ont donné l'alerte : pour la première fois, le virus Zika a été transmis d'une femme à un homme pendant une relation sexuelle non protégée. 

Le virus Zika provoque chez les femmes des microcéphalies chez les nourrissons, et est lié à des malformations génitales chez les femmes. 

Cette nouvelle inquiète les autorités sanitaires car cela veut dire que le risque de transmission du virus est plus élevée. Jusqu'à présent, les médecins n'avaient découvert que des transmissions homme-femme. Et même si ce risque dans ce sens est toujours plus élevé, la possibilité de propagation de la maladie est toujours plus importante.

Zika s’est propagé depuis 2015 en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. C'est au Brésil, particulièrement touché, que le nomùbre de cas est le plus important : 1,5 million de malades sont dénombrés dans le pays.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !