Zapping politique du jour : Pierre Moscovici, Woerth, Batho... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Pierre Moscovici, Woerth, Batho... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Pierre Moscovici, Woerth, Batho... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose chaque jour, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Benoist Apparu, député UMP dans Direct Matin

"Le vote des militants UMP est un vote de sagesse. Le message, c'est : occupez-vous de préparer un projet plutôt que d'une nouvelle élection. Il y a eu une élection, certes contestée mais aujourd"hui, il y a un président jusqu'en 2015.

La vidéo du jour : Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, sur BFMTV


Pierre Moscovici: dans l'affaire Tapie "la thèse du complot est absurde" - 02/07by BFMTV

L'essentiel de ce mardi

Eric Woerth, député UMP sur France Inter

L'affaire Snowden ? "Il ne faut pas accueillir M.Snowden en France. Je n'ai pas le sentiment qu'elle s'honorerait, je ne vois pas en quoi ce serait un honneur. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça, je ne sais pas si c'est bien ou pas. (...) J'ai le sentiment que ce n'est pas à la France de s'en occuper".

"Il faut que M. Obama s'explique de façon plus approfondie et François Hollande a eu raison de hausser le ton. (...) Il est difficile de faire démarrer les négociations sur la création d'une zone de libre échange transatlantique sans franche explication entre les Européens et les Américains".

Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, sur RTL

Les orientations budgétaires, -7% sur l'Ecologie ? "C'est un mauvais budget mais il y a une volonté de faire de la France une nation exemplaire au niveau environnemental. Il y a une déception à l'égard du gouvernement, il y a un doute sur notre volonté de changement. Mais le chantier de l'Ecologie doit être là pour montrer notre volonté".

"Je suis déterminé. La situation budgétaire est difficile mais il faut voir où sont les priorités. J'espère que des arbitrages en faveur de la fiscalité écologique seront faits". 

Taxe sur le diesel ? "Il y a beaucoup de pollution, notamment sur les vieux véhicules. Il faut encourager les gens à se débarrasser de leur vieux véhicule et d'acheter une voiture propre. La mise en place d'une prime pour cela est envisagée".

Bernard Tapie sur France 2 ? "La théorie du complot est vieille comme le monde mais il n'a pas été convaincant".

Thierry Mandon, député socialiste, sur RMC

La dépense publique ? "En terme de dépenses publiques, nous sommes le deuxième pays au monde, il n’y a que le Danemark devant nous, et nous sommes recordmen d’Europe. Le montant global des impôts doit être une ligne rouge absolue. Il faut faire des économies, c’est la seule voie possible".

"En 2015, il faudra faire un effort du même niveau, 14 à 15 milliards d’euros. Avant de limiter les salaires des fonctionnaires, d’autres réformes doivent suivre".

"Tous les ans, depuis 15 ans, on emprunte pour le budget de l’Etat, les budgets sociaux. Le remboursement de la dette, c’est deux fois le budget de justice. Des efforts sont possibles".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !