Zapping politique du jour : NKM, Fabius et Le Maire... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : NKM, Fabius et Le Maire... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : NKM, Fabius et Le Maire... Tout ce qu'il faut retenir

En cette rentrée, Atlantico.fr vous propose ce lundi, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Hervé Mariton, député UMP, sur RMC

"Non à la hausse de la CSG car les Français en ont ras le bol des impôts. (...) Il n'y a pas de miracle, il faut cotiser plus longtemps et reporter l'âge légal". 

La vidéo du jour : Bruno Le Maire, UMP sur iTélé


Bruno Le Maire : "François Hollande ne sait pas où il va" by i>TELE

L'essentiel de ce lundi matin

Nathalie Kosciusco-Morizet, candidate à la mairie de Paris sur RTL

La réforme des retraites ? Je conteste toute réforme qui se traduit par une réforme de la ficalité. Ils camouflent la fiscalité derrière le mot réforme. Il n'y a plus qu'un seul débat : augmenter la CSG ou les cotisations. Le gouvernement n'a pas le courage polititque

La taxe carbone ? "Philippe Martin n'a rien précisé. Je crois que la fiscalité écologique est une bonne chose mais là on ne parle pas de cela. Elle ne doit pas servir à augmenter les impôts mais à changer les comportements. Qyuant la fiscaliété écologique est bien faite, elle coûte au gouvernement et non l'inverse. Il n'y a plus d'investissement sur le sujet".

"Dans tous les domaines, c'est l'impôt qui est la seule motivation de la gauche. Les socialistes ne pensent qu'à cela. C'est culturel !"

Municipalité de Paris ? "Je veux réduire les impôts pour les Parisiens mais également réduire les frais de fonctionnement de la mairie. (...) Vous savez combien coûte le train de vie des adjoints et de leurs cabinets : 500 000 euros par adjoint. Il faut arrêter avec cela. Et je m'engage à le faire si je suis élue".

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères sur Europe 1

La situation en Syrie ? "Ce qui est évident c'est qu'il y a eu massacre chimique. Bachar el Assad en est le responsable mais il faut agir avec sang-froid et recul. Il faut une réponse forte. On va voir ce qu'il faut faire. Plusieurs options sont ouvertes. François Hollande a eu Barack Obama et ils ont conversé sur ce qu'il va falloir faire sur le terrain. Cela ne restera pas sans réponse".

"Bachar el Assad a agi de façon à ce qu'il y ait plus de 100 000 morts dans son pays. Il y a donc un devoir d'agir. Dans la semaine, il pourrait y avoir une intervention (...) Dans le droit, il n'est pas facile de trouver un consensus pour agir militairement".

L'Egypte ? "Il faut une libération des prisonniers politiques puis il faut des élections. Le processus civil doit être établi ou rétabli. (...) Les Français ne sont pas menacés mais il faut être vigilant et je veille pour qu'ils soient dans la meilleure situation possible".

Jean-Marie Le Guen, député PS sur RMC

Sur la réforme des retraites ? " La CSG est là pour financer l’assurance maladie, qui est déficitaire. Ça introduirait de la confusion (si on l'augmentait). On doit agir essentiellement au niveau des mesures d’âge. Je suis pour réfléchir, sans tabou, sur une augmentation de l’âge de départ à la retraite. Quand Nicolas Sarkozy l’a fait, il ne prenait pas en compte les carrières longues, François Hollande a changé la règle. Nous pourrions continuer dans cette voie, mais ce n’est pas la voie choisie par le gouvernement".

Les impôts ? "Il était normal d’augmenter les impôts par rapport à la situation, et de mettre plus de justice".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !