Zapping politique du jour : Nathalie Kosciusko-Morizet, Touraine, Sarkozy... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Nathalie Kosciusko-Morizet, Touraine, Sarkozy... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Nathalie Kosciusko-Morizet, Touraine, Sarkozy... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose ce mercredi de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Nicolas Sarkozy dans BFM Business

"Un de mes collaborateurs avait dit un jour, après les dernières élections: 'c’est toujours un tigre, mais il est devenu végétarien'. Aujourd’hui je peux vous dire que les tigres ne deviennent jamais végétariens".

La vidéo du jour : Chantal Jouanno, sénatrice UDI dans L'opinion


L’Opinion de Chantal Jouannopar Lopinionfr

L'essentiel de ce mercredi matin

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, sur Europe 1

La politique du gouvernement ? "Une équipe motivée qui se remet en cause peut gagner, mais le gouvernement n'est pas comme les Bleus. (...) Les métaphores sportives, c'est bien mais comment on répond aux problèmes des Français. Jean-Marc Ayrault n'offre rien, pas d'espoir. Cela fait des mois qu'il annonce des remises à plat, des pauses fiscales, mais il ne fait rien. Et ça se finit toujours pareil, par une hausse des impôts. Il nous promet un Grenelle de la fiscalité, mais il y a trop d'impôts, les classes moyennes et les entreprises sont écrasées. Il faut baisser les dépenses publiques pour qu'il y ait moins d'impôts à payer".

"La question, c'est de répartir autrement les impôts. Les socialistes sont à côté de la plaque. Il faut baisser les impôts de tous les Français". 

Traque du tireur dans Paris ? "Les équipes de police vont du bon travail et elles vont arrêter le tireur fou. Mais j'espère surtout que ce qui se passe va permettre de relancer le débat sur la vidéo-surveillance. Il est nécessaire d'en installer davantage. (...) Il y a un problème de sécurité en France. Il suffit juste de regarder les chiffres pour voir que les vols, les délinquances augmentent. La ville de Paris doit agir".

Le combat pour la mairie de Paris ? "Je propose un milliard d'euros d'économie. Tout cela pour baisser les impôts des Parisiens. Mme Hidalgo prépare des augmentations de taxe de toutes sortes. (...) Mme Hidalgo tente d'abaisser le débat politique. Il y a cette gauche caviar qui voudrait que je m'excuse d'aimer le métro. Bien, non!". 

Marisol Touraine, ministre de la Santé, sur RTL

Réforme fiscale ? "Un peu surprise de l'annonce de Jean-Marc Ayrault. Il veut engager une transformation de fond pour la fiscalité. Nous l'avons fait aussi pour l'avenir des retraites. Ce sont de bonnes mesures. Le débat sur la fiscalité n'est pas nouveau et en terminer avec le mille-feuille fiscale et simplifier les choses, c'est nécessaire si on veut l'adhésion à l'impôt".

La colère des ambulanciers ? "La TVA va augmenter c'est vrai. Le débat dans le secteur de la santé se joue aussi sur les tarifs des professionnels. Nous étudions tout cela, il y a des discussions en cours. Il y a des professionnels pour lesquels il n'y a pas de répercussion sur la hausse de la TVA".

Pénaliser les clients des prostituées ? "La réalité de la prostitution, c'est que la majorité des femmes le fait sous la contrainte. Il faut faire quelque chose et c'est ce que le gouvernement a lancé. (...) La prostitution ne peut pas apparaître comme une activité qui n'a pas de conséquences pour les femmes exposées". 

Popularité de l'exécutif ? "Notre pays a besoin de transformation, de réflexion. C'est un période difficile mais François Hollande fait des réformes qui porteront leurs fruits".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !