Zapping politique du jour : Michel Sapin, NKM, Hidalgo... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Michel Sapin, NKM, Hidalgo... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Michel Sapin, NKM, Hidalgo... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose ce lundi de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Michel Sapin, ministre du Travail dans l'Est Républicain

"Est-ce que vous pensez que travailler la nuit c'est améliorer la qualité du travail ? Je ne le pense pas. Est-ce que vous pensez que travailler le dimanche, c'est améliorer la vie quotidienne, la vie de famille, la vie sociale ? Je ne le pense pas".

La vidéo du jour : Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, dans L'Opinion 


L’Opinion de Anne Hidalgo par Lopinionfr

L'essentiel de ce lundi matin

Nathalie Kosciusko-Morizet, député UMP et candidate à la mairie de Paris sur RTL

Travail dominical ? "Quand des salariés veulent travailler et que les clients veulent consommer, c'est normal que l'on puisse être exaspéré contre la loi. La loi, c'est la loi. Mais je veux qu'on fasse la différence entre ce qui relève de la loi et ce qu'on peut faire évoluer, c'est à dire des exceptions".

"Des milliers de touristes nous échappent et il faut pour les salariés concernés aménager la loi. On perd de l'ordre de 10 000 emplois, rien que sur Paris. Il faut sortir du dogmatisme. La loi est bonne mais il faut l'aménager". 

Réforme scolaire ? "Je veux que l'on explore la possibilité de réduire les grandes vacances d'été. La réforme est le contraire de l'objectif à atteindre. On constate que les enfants sont fatigués, les familles sont déconcertées. Il y a une confusion entre le temps scolaire et le temps péri-scolaire. (...) L'école de la République doit redevenir maîtresse chez elle".

Ségolène Royal, présidente PS de Poitou-Charentes, sur France 2

Travail dominical ? "Je vois bien toute cette polémique qui monte mais je crois qu'il faut être plus souple, et plus clair. Le règles sont devenues très complexes. Il y a de nombreuses familles qui sortent tranquillement le dimanche pour pouvoir bricoler ou jardiner pendant la semaine, je ne vois pas pourquoi il y aurait ces interdits trop stricts".

"Cela pourrait être fait sur la base du volontariat. On pourrait imaginer beaucoup plus de liberté pour le commerce - ça crée des activités, des emplois, du bien-être - et contrôler le fait que les salariés ne doivent en aucun cas être forcés de travailler le dimanche ou le soir".

Jean-Louis Borloo, président de l'UDI sur France Info

Le rôle de l'UDI ? "Le contrat est tout à fait clair. Nous sommes clairement dans l'opposition, une opposition constructive, nous ne sommes pas dans le systématisme, ce n'est pas notre culture. Dans l'opposition pour bâtir une alternance. Avec une alliance naturelle avec la droite républicaine lorsqu'elle est bien sûr ses fondements républicains". 

"Il y a un certain nombre de gens qui sont déçus par la gauche et qui ne se reconnaissent pas exclusivement dans l'UMP telle qu'elle est aujourd'hui. Moi je me suis donné comme objectif il y a un an, quand j'ai créé l'UDI, de rassembler le centre français dans une coalition claire avec la droite républicaine. C'est ça qui a changé. Aujourd'hui le centre sait où il est politiquement". 
 
Une alliance avec Bayrou ? "On verra les problèmes d'organisation et de boutiques plus tard".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !