Zapping politique du jour : Jean-Luc Mélenchon, Borloo, Pellerin... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Jean-Luc Mélenchon, Borloo, Pellerin... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Jean-Luc Mélenchon, Borloo, Pellerin... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose ce mardi, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Luc Chatel, député UMP, sur France Inter

"Le mot d'inventaire ne me choque donc pas à condition qu'il ne tourne pas au procès des années Sarkozy. De grâce pas de règlements de compte version "Tonton flingueurs", nos électeurs en sont exaspérés".

La vidéo du jour : Jean-Luc Mélenchon, Front de gauche, sur RMC


Jean-Luc Mélenchon: "Nous répétons la propagande nord-américaine" - 27/08by BFMTV

L'essentiel de ce mardi matin

Jean-Louis Borloo, président du l'UDI sur RTL

Ras-le-bol fiscal ? "Il faut une pause fiscale pour que tout le monde réinvestisse. Le gouvernement s'était engagé à ne plus augmenter les impôts et là c'est un festival. Sur 36 millions de Français qui payent l'impôt sur le revenus, 21 millions vont payer davantage cette année. Je dis stop, il faut que le gouvernement réduise les dépenses, les Français ne doivent plus tout payer. Je propose une pétition qui va proposer un moratoire fiscal. Il faut aussi une baisse de la TVA dans certains secteurs".

Réforme pénale ? "Il y a un vrai problème d'immobilier pénitentiaire. On a un manque de place dans les prisons. Il y a des risques de laxisme délivré par Christiane Taubira qui n'est pas acceptable. (...) La sanction doit être appliquée. C'est une évidence. Cette question de la réforme pénale ne peut être prise à la légère".

Municipales 2014 ? "Rama Yade n'est pas candidate à Paris, elle me l'a confirmée hier au téléphone. Nous nous concentrons sur les européennes également car c'est aussi un grand scrutin". 

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME sur RMC

L'entrepreneuriat ? "Aujourd'hui je travaille actuellement sur un projet d'école de l'entrepreneuriat. Beaucoup de chef d'entreprises auraient aimer avoir des cours très pratique. Cette école sera ouverte à tous, sans conditions de diplôme et dématérialisée".

Les auto-entrepreneurs ? "Ce qu'on a décidé, c'est de limiter les dérives marginales. Je considère que ce statut est favorable simple et de se lancer dans l'aventure de l'entreprise. Le statut sera modifié à la marge et peu de personne sont concernées". 

Florian Philippot, porte-parole du FN, sur iTélé

Sur la Syrie ? "Bien sûr que les images sont choquantes mais on ne peut décider une intervention militaire sur une image alors qu'on ne sait rien avec des preuves en sable. (...) Si l'Occident intervient, on se met en dehors de la légalité internationale, en dehors de l'ONU, on va aider des rebelles dominés par les islamistes radicaux, qui vont menacer les femmes, les chrétiens, les Alaouites qui sont quand même 2 millions et seront immédiatement victimes de massacres. (...) Je ne veux pas être complice de cela. Il ne faut pas mettre au pouvoir les tortionnaires des chrétiens ou des Alaouites".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !