Zapping politique du jour : Harlem Désir, Touraine, Bertrand... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Harlem Désir, Touraine, Bertrand... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Harlem Désir, Touraine, Bertrand... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose chaque jour, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, sur Europe 1

"L'affaire Cahuzac est évidement au centre de ce qui s'est passé dans cette circonscription qui était sa circonscription. Je crois que nous devons rappeler toujours que pour faire face aux difficultés du moment nous avons besoin à la fois de faire preuve de beaucoup de volontarisme, d’engagement, d'exemplarité comme l'a dit le président de la République et nous avons aussi besoin que la gauche soit unie".


La vidéo du jour : Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste, sur RTL


Harlem Désir : "Si la gauche s'était rassemblée...par rtl-fr

L'essentiel de ce lundi matin

Bernard Barral, ex-candidat PS à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, sur RMC

Consigne de vote pour le second tour ? "Je voterai pour la candidat UMP au second tour. Je crois qu'aujourd'hui le pays est en danger. Je me bats pour mes enfants et petits-enfants. Aujourd'hui, il y a une vague noire dont il faut faire très très attention. Le FN qui arrive au pouvoir, ça me fait peur".

Le Front national ? "Le FN n'est pas un parti démocratique".

Jérôme Cahuzac ? "Jérôme Cahuzac ne m'a pas appelé depuis bien longtemps".

Xavier Bertand, député de l'Aisne et candidat à la primaire de l'UMP, sur BFM/RMC

Le duel UMP/FN à Villeneuve-sur-Lot ?  "Il faut que Jean-Louis Costes (UMP, ndlr) soit élu parce que c’est quelqu’un de bien. Il est très implanté. C’est une claque sévère pour le PS mais pas seulement. C’est un message très clair de la part des électeurs".

Le FN et Marine Le Pen ? "Les Français savent bien qu’elle [Marine Le Pen, ndlr] n’apporte aucune solution. Mais les électeurs font passer un message qu'il faut entendre.(...) Que les idées du FN ne soient pas compatibles avec mes valeurs, c’est une évidence (...)Si le FN a progressé c’est parce qu’il y a des déçus  de la gauche. Notre électorat nous fait confiance(...) Il y a aujourd’hui un FN qui grossit dans les intentions de vote. Les électeurs de gauche ont été trahis".

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur France Inter

Hollande et le chômage ? "Ce que dit la CFDT depuis plusieurs semaines maintenant, c'est qu'il faut une mobilisation générale sur l'emploi qui n'existe pas. On a des emplois aidés qui ont été créés, les emplois d'avenir, on a les contrats de génération pour les jeunes mais il manque cette mobilisation dans les territoires qui permettraient de faire en sorte que l'on aide d'avantage les chômeurs à retrouver du travail".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !