Zapping politique du jour : Bruno Le Maire, Vallaud-Belkacem, Lang... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Bruno Le Maire, Vallaud-Belkacem, Lang... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Bruno Le Maire, Vallaud-Belkacem, Lang... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose chaque jour, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement sur France Info

"Il est de tradition que, lorsqu'un gouvernement est aux responsabilités, que les élections partielles ne lui soient pas nécessairement favorables. Il faut relativiser les choses".

La vidéo du jour : Eric Aubin, chargé du dossier des retraites à la CGT sur RTL


Eric Aubin : "Il faut une vraie réforme du financement des retraites" by rtl fr

L'essentiel de ce lundi matin

Bruno Le Maire, député UMP sur RMC

Sur l'UMP et la démocratie ? "Nous avons besoin d'un renouveau pour que les gens retrouvent le goût de la démocratie. Il est important de mettre en avant le travail de nouveaux élus de droite, jeunes et dynamiques. Les élus de droite comme de gauche doivent évoluer. Il faut une révolution démocratique. Je propose cet appel. Il faut mettre en oeuvre la fin du cumul du mandat dès 2014. (...) Nous devons être capable de changer".

"Le culte du chef est révolu. Celui du recours aussi. Il faut reconstruire des propositions crédibles pour les Français. L'UMP n'est pas une force crédible pour être une alternance au Parti socialiste. Il y a une doctrine de fond à élaborer. Trois conditions sont essentielles pour retrouver de la crédibilité : arrêter les querelles, gagner les municipales et avoir un projet clair".

Sur la situation ? "Il faut trouver des solutions concrètes et pas des slogans".

Jean-Marie Le Guen, député PS sur RMC

Sur la retraite à 55 ans ? "Il y a des inégalités. Tous les cas ne sont pas justifiés, il faut faire la distinction entre l’entreprise où on travaille, et la pénibilité du métier dans cette entreprise. Avec l’espérance de vie qui progresse, nous avons vocation à travailler plus longtemps, tous. A 60 ans, beaucoup ont la forme physique qu’avaient leurs parents à 50. Les régimes spéciaux ont été réformés par Nicolas Sarkozy, mais il y a une insuffisance de financement. Le problème posé est celui de la pénibilité".

Jack Lang, ancien ministre sur Europe 1

Sur Nelson Mandela ? "C'est un malin, très habile en politique. Il était habité par des idées simples : faire cohabiter tous les membres d'une même nation. C'est un homme qui est fidèle à son idéal de sagesse, de respect et de culture".

Sur la politique du gouvernement ? "Jean-Marc Ayrault est réaliste et très européen car il sait que c'est avec l'Europe qu'on s'en sortira".

Sur les retraites ? "Le dossier va être abordé par le gouvernement avec réalisme et justice sociale. Je suis optimiste."

 


Lang : "Mandela est fidèle à son image de paix et de sagesse" by Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !