Zapping politique du jour : Arnaud Montebourg, Cazeneuve, Touraine... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Arnaud Montebourg, Cazeneuve, Touraine... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Arnaud Montebourg, Cazeneuve, Touraine... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose chaque jour, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Marisol Touraine, ministre de la Santé, sur France Inter

"Nous engageons une réforme des retraites qui va concerner l'ensemble des Français, et les fonctionnaires y participeront comme l'ensemble des Français (...) Il faut arrêter cette espèce de fonctionnaires bashing".

La vidéo du jour : Jean-Vincent Placé, sénateur écologiste, sur Radio Classique


L'invité politique, avec Jean-Vincent Placéby Radio Classique

L'essentiel de ce mercredi matin

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, sur Europe 1

Aides publiques aux entreprises ? "Il faut conforter les aides mais supprimer celles qui ne sont pas efficaces. Il est nécessaire de discuter avec les entrepreneurs. Il y aura une modulation à faire en fonction de l'économie. Plusieurs secteurs seront impactés. (...) Il y a une approche courageuse à faire pour arriver à une baisse des dépenses publiques".

Conférence sociale ? "Nous sommes en train de préparer une trentaine de plans industriels, des objectifs technologiques seront mis en place. Mais la santé et l'agriculture sont des domaines dans lesquels il existe une réflexion. L'objectif est de créer des embauches dans la plupart des secteurs comme dans l'aéronautique ou l'automobile".

L'industrie auto en berne ? "L'Etat aide Renault et PSA tous les jours. Il y a une baisse du pouvoir d'achat partout en Europe. Les constructeurs souffrent mais nous les assistons".

Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, sur RMC

Le gel des salaires des fonctionnaires ? "Il n’y a pas d’effort fait pour les fonctionnaires. Leur salaire reste corrélé à l’inflation. Nous allons faire des efforts pour les catégories de fonctionnaires les plus à la peine, mais nous sommes dans un effort de redressement des comptes publics".

Le déficit en 2013 ? "Nous voulons atteindre notre objectif de 3,7% à la fin de l’année. Ce que nous avons obtenu en 2012, une diminution du déficit, nous voulons le continuer. Nous faisons tout pour atteindre notre objectif. En 2014, nous préparons un budget pour être autour de 3%, en faisant des économies extrêmement fortes, à hauteur de 14 milliards d’euros".

5 000 évadés fiscaux ? "Je ne sais pas d’où vient ce chiffre. Beaucoup de Français se rendent compte qu’ils ne pourront pas échapper à la transparence. Je souhaite qu’on puisse récupérer cet argent, que tous ceux qui ont placé leur argent à l’étranger se mettent en conformité".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !